Vendredi 8 Décembre 2017
Rédigé par Léa Kebdani. Modifié le 13 Décembre 2017

« Voilà pour la petite histoire » : Michel Güet, guide atypique


Le 9e arrondissement de Paris regorge d’histoire et de culture. Un membre actif des conseils de quartier du 9e s’est donné comme mission de faire découvrir ce patrimoine aux habitants. Michel Güet, guide-animateur du patrimoine, est un véritable passionné.


Même sans formation académique, Michel Güet connaît sur le bout des doigts l'histoire du 9e. (©Léa Kebdani/D9)
Même sans formation académique, Michel Güet connaît sur le bout des doigts l'histoire du 9e. (©Léa Kebdani/D9)

Derrière ses lunettes rondes et son sourire bienveillant, Michel Guët cache un puits de connaissances. Ce Parisien de 64 ans s’intéresse à tout ce qui l’entoure et à tous ceux qui l’entourent. Officiant à la mairie depuis sa retraite, cela fait maintenant quatre ans qu’il organise des visites du 9e arrondissement à travers les grands noms qui l’ont habité.
1__de_nombreux_artistes_dans_le_9e.wav 1. De nombreux artistes dans le 9ème  (2.33 Mo)


​Histoire, art, nature… Rien n’échappe à cet érudit qui a pour but de toujours enrichir son savoir et, surtout, de le transmettre. Ces visites aux airs de promenades ont vu le jour comme des cadeaux de bienvenue pour les nouveaux habitants de l’arrondissement, à qui Michel veut transmettre la passion du patrimoine : «Quand on s’intéresse, on aime. Et quand on aime, on défend.» Entre deux signes de la main à des passants – Michel est une figure emblématique du quartier –, il raconte son histoire et celle de l'arrondissement, intimement liées. 

Attablé au Pain Quotidien, rue des Martyrs, il explique que la boutique est le point de départ et d’arrivée de ses visites, qui durent environ deux heures. A cela deux raisons : la première, c’est la chaleur et la convivialité que dégage l’endroit. Michel est un habitué : la gérante l’appelle par son prénom et le présente comme un ami de la maison. La seconde est directement en rapport avec les balades : la rue des Martyrs a toute une histoire.  
2__rue_des_martyrs.wav 2. Rue des Martyrs  (4.9 Mo)


Enfant du 9e arrondissement

Le 9e arrondissement a connu énormément de personnalités, notamment en ce qui concerne les arts. 
3__quelques_artistes.wav 3. Quelques artistes  (3.12 Mo)


Du romantisme au surréalisme, de l’architecture à la musique en passant par la presse, c’est toute une histoire culturelle que nous racontent ces rues et notre guide. 
4__de_l__importance_de_la_presse.wav 4. De l'importance de la presse  (3.27 Mo)


Mais, si Michel est autant attaché à son quartier, c’est d’abord parce qu’il y a grandi. 
5__baptemes_a_notre_dame_de_lorette.wav 5. Baptêmes à Notre-Dame-de-Lorette  (1.87 Mo)


C’est là que cette connaissance démesurée puise sa source : ces histoires, il les a toujours entendues. Pour certaines, il les a même vécues. C’est ce qui donne de l’épaisseur à ses visites : il ne se contente pas d’énumérer tous les artistes et toutes les figures historiques qui ont vécu ici, il y va de sa petite anecdote personnelle, il raconte l’évolution des rues, de l’ambiance. Il rend l’histoire vivante et intime. 
6__incendie_du_prisunic.wav 6. Incendie du Prisunic  (1.13 Mo)


Un guide passionné, des histoires passionnantes

La volonté de transmettre s’est très vite ressentie dans la vie de Michel Güet. Durant ses quelques années en dehors de Paris, il fut moniteur de voile en Bretagne. Tout était déjà là : la passion, avec son amour de la mer et de la nature, ainsi que ce besoin de transmettre. Il fut ensuite éducateur spécialisé, puis directeur d’un centre de classes de découverte et de patrimoine. En plus des savoirs, la nature aussi est un bien à transmettre pour lui. Il est impératif d’en prendre soin pour les générations futures. 

Michel est une figure du 9e, dont il organise des visites au départ du Pain Quotidien. (©Léa Kebdani/D9)
Michel est une figure du 9e, dont il organise des visites au départ du Pain Quotidien. (©Léa Kebdani/D9)

De retour à Paris en 1996, il retourne dans la maison de son enfance, qu’il habite toujours aujourd’hui, et retrouve ses petites habitudes. Il continue à s’intéresser de près au patrimoine, tandis que des connaissances lui demandent d’écrire un guide sur Montmartre. 
7__guide_sur_montmartre.wav 7. Guide sur Montmartre  (1.43 Mo)


Sortir des sentiers battus : voilà le mot d’ordre de Michel. Quand la mairie lui propose cette mission d’animateur du patrimoine, il y voit d’abord un fabuleux moyen de pouvoir transmettre toutes les connaissances qu’il a accumulées au fil des années. 

Cette façon de travailler l’amène à s’intéresser à tous les sujets et à proposer des visites sur mesure. Vous êtes intéressés par le cinéma ? 
8__truffaud.wav 8. François Truffaut et le 9e  (868.27 Ko)


Vous préférez la musique ? C'est aussi dans ses cordes. 
9__saxophone.wav 9. Le saxophone  (2.39 Mo)


Michel Güet compose selon ses interlocuteurs : il étanche sa curiosité grâce à celle d’autrui. Son appétence le pousse également à varier les supports : en plus des visites, il rédige des guides touristiques sur l’arrondissement. Après la partie Nord-Est du 9e, il s’intéresse au Nord-Ouest dans un livret qui devrait paraître dans les prochaines semaines. Que vous préfériez rester assis dans votre canapé ou déambuler dans les rues, l’histoire de l’arrondissement vous tend les bras – tout comme Michel. 

Infos pratiques

Le circuit des visites change à chaque fois. Départ des visites de Michel, et renseignements sur les dates :
Le Pain Quotidien
54, rue des Martyrs
75009 Paris


Les informations seront actualisées pour la sortie du guide de Michel.
 
Léa Kebdani et Thomas Hermans
 



Vous aimerez aussi
< >

Nouveau commentaire :







La playlist de septembre