Vendredi 22 Décembre 2017
Rédigé par Christelle Murhula. Modifié le 23 Décembre 2017

Un Noël solidaire avec Les Petits Frères des Pauvres


Chaque année, l’antenne du 9e arrondissement de l’association Les Petits Frères des Pauvres organise un repas de Noël solidaire pour les personnes âgées isolées. Une occasion pour les accompagner dans cette période particulièrement excluante pour eux.


Un père Noêl bénévole sympathise avec une femme âgée. (Illustration)
Un père Noêl bénévole sympathise avec une femme âgée. (Illustration)

Alors qu’elles sont, pour beaucoup, synonymes de chaleur et convivialité, pour d'autres, les fêtes de Noël peuvent accentuer le sentiment d'exclusion sociale. Et cela, encore plus pour les 300 000 personnes âgées de plus de 60 ans considérées comme en situation de mort sociale. Mais l’association Les Petits Frères des Pauvres offre une occasion de passer, en 2017, un réveillon de Noël solidaire pour les personnes âgées isolées du 9e arrondissement de Paris.

Une occasion qui permet, chaque année, d’aider ces personnes âgées en situation d’isolement, mais également d’inciter au bénévolat. Au programme : distribution de colis cadeaux, réveillons à domicile, et repas organisé dans un restaurant. Un réveillon sur-organisé qui a nécessité plus d’un mois de préparation pour l’antenne du 9e arrondissement.
Un Noël solidaire avec Les Petits Frères des Pauvres

Un accompagnement sans précédent

Bénévoles et personnes âgées seront regroupés autour d'un dîner. Au programme de ce repas servi au restaurant: animations, discussions, et le tout en musique, ponctué par quelques tours de magie. Pour les personnes handicapées, ou en incapacité de se déplacer, les bénévoles se déplaceront à elles, et en prime, leur offriront un paquet cadeau selon les goûts et envies de chacun.

Elena, responsable bénévole de l'antenne du 9e arrondissement organise ces événements depuis plus d’un mois : « C’est la période la plus importante, la plus active. On organise le transport des participants, le nombre de convives, les cadeaux personnalisés, les contraintes alimentaires… C’est beaucoup de travail en amont. Mais nous savons que le résultat sera fantastique, car nous arrivons à leur apporter chaque année un peu de magie. »

 

Plus de 70 ans de réveillons de Noël avec les petits frères des Pauvres

Un organisation conséquente

Pourtant, Elena est bien aidée. Dans le 9e arrondissement, 17 personnes sont bénévoles à temps plein pour l’association. Mais en vue de la charge de travail, ce n’était visiblement pas assez puisque l’association a dû faire appel à des bénévoles ponctuels pour le déroulement du repas grâce à une grande campagne de recrutement.

Pour l'organisation des réveillons collectifs, les bénévoles sont d'abord chargés de trouver des salles pouvant accueillir un nombre important de convives. Pour que ces moments restent festifs, la salle et les tables sont décorées (de nappes, vaisselle, bougies ou fleurs…), et plusieurs animations sont pensées et prévues, qu'il s'agisse de spectacles de magie, de petits concerts… Des bénévoles se chargent d'aller chercher les convives qui ont des difficultés à se déplacer et de les raccompagner à leur domicile.

Mais les bénévoles ne sont pas seulement présents pour conduire, servir et distribuer des cadeaux. C’est un véritable moment d’accompagnement : « L’idée est de choyer ces personnes, leur apporter de l’ambiance, de la festivité, de la convivialité. De plus, pour les personnes incapables de se déplacer, nous nous arrangeons pour qu’ils passent leur fêtes en compagnie de bénévoles qu’ils connaissent déjà, avec qui ils ont déjà un lien » se réjouit Elena. Un véritable Noël en famille.
Un Noël solidaire avec Les Petits Frères des Pauvres

Noël : une fête pour tous

L'association les Petits Frères des Pauvres met donc un point d'honneur à accompagner les personnes âgées lors de ces fêtes de Noël. Car selon leur propres mots sur le site officiel de l'association, « le sentiment de solitude qui pèse toute l'année atteint son paroxysme lors des fêtes de Noël ». Cette fête permet donc de consolider cette relation fraternelle voire fusionnelle entre l'association et les personnes aidées.

Dans tout l’hexagone en 2016, 15 860 personnes âgées isolées ont vécu un réveillon en bonne compagnie grâce aux Petits Frères des Pauvres. 4 906 colis ont été apportés grâce à l'engagement généreux de bénévoles. Ainsi, grâce à l'association qui œuvre depuis plus de 70 ans, de nombreuses personnes ont pu passer Noël dans une ambiance festive et conviviale. Un résultat qui éblouit Elena chaque année : « Le fait de partager ce moment avec des personnes qui souhaitent réellement être avec elles, en leur compagnie, cela leur apporte de la chaleur, cela nous apporte de la chaleur, et avoir un peu de soleil en ces temps gris n’est pas de refus. »

Christelle Murhula


Infos pratiques :

Pour faire un don à l'association Les Petits Frères des Pauvres, c'est ici.
Facebook  
Twitter

Les Petits Frères des Pauvres en Île-de-France
12 rue Bridaine
75017 Paris
01 42 93 25 80 




Vous aimerez aussi
< >

Nouveau commentaire :







La playlist de septembre