Mardi 5 Décembre 2017
Rédigé par Etienne Meyer-Vacherand. Modifié le 7 Décembre 2017

Un Noël connecté pour le boulevard Haussmann


Depuis le 1er décembre l’application Play Haussmann permet aux badauds de prendre le contrôle des illuminations de Noël du boulevard Haussmann. Un retour scintillant, après 20 ans d’absence. Reportage.


Les illuminations de Noël ont quitté le boulevard Haussmann pendant 20 ans. Pour leur retour Haussmann Paris, l’association regroupant 11 enseignes du boulevard, et la société Blachère Illumination proposent une expérience interactive aux promeneurs. Du 1er décembre 2017 au 7 janvier 2018 une application gratuite, Play Haussmann, permet à tout un chacun de prendre la main sur les illuminations de 17h30 à minuit. 
 

Un Noël connecté pour le boulevard Haussmann

«L’idée, c’était de proposer un dispositif innovant, autour du partage et de l’interactivité. C’est une première mondiale. Les passants peuvent prendre le contrôle des illuminations et partager des photos, des vidéos, sur les réseaux sociaux, via un hashtag #PlayHaussmann», explique Cédric Parcineau, chef de projet chez Blachère, rencontré devant les Galeries Lafayette.

Pour comprendre comment l’application fonctionne, on vous emmène sur place...


Après cet essai, l’expérience Play Haussmann montre encore quelques faiblesses. L’application a parfois du mal à géolocaliser l’utilisateur malgré la présence de trois zones de jeu. Le temps d’attente, sans être excessif, atteint vite les cinq minutes, qui peuvent paraitre bien longues en ce début d’hiver. Quand il y a une forte affluence, l’application est moins réactive et il faut parfois attendre longtemps avant de voir les illuminations changer de couleur. Les plus patients y trouveront tout de même leur compte et regarderont les décorations de Noël d’un autre œil. 

Informations pratiques

Quand ? Du 1er décembre au 7 janvier
Où ? Boulevard Haussmann
Combien ? Application gratuite

Etienne Meyer-Vacherand




Vous aimerez aussi
< >

Dimanche 10 Décembre 2017 - 17:00 Le 9e de Johnny

Dimanche 10 Décembre 2017 - 13:12 Sheila, l'autre idole des jeunes


Nouveau commentaire :







La playlist de septembre