Mardi 17 Mars 2015
Rédigé par Marie-Amélie Blin. Modifié le 18 Mars 2015

Semaine Nationale du Handicap : le 9e s’implique


Dimanche marquait la fin de la semaine consacrée chaque année aux handicapés. A cette occasion, l’Ordre de Malte, plus ancien organisme caritatif du monde, organisait un weekend de quête dans les rues de France et du 9e pour soutenir les malades et leur famille.


Thierry La Fragette (au centre) prépare la quête, entouré de bénévoles. ©Marie-Amélie Blin
Thierry La Fragette (au centre) prépare la quête, entouré de bénévoles. ©Marie-Amélie Blin
«Pour la Semaine nationale des handicapés, s’il vous plait Messieurs, Dames!» Comme tous les dimanches de janvier à mars, la tente blanche marquée de la croix sur fond rouge de l’Ordre de Malte est dressée sur le parvis de Notre-Dame de Lorette. Sur une petite table, du thé, du café, du chocolat et des denrées de toutes sortes sont proposés aux SDF. Ce sont pour la plupart des dons : du lait offert par la fromagerie La Souris Gourmande (rue des Martyrs), une tablette de chocolat et des gâteaux dont les enfants de la paroisse se sont privés « en effort de Carême » pour les SDF.

Une cinquantaine de quêteurs

Exceptionnellement ce dimanche, les bénévoles revêtus du dossard rouge de l’Ordre sont munis de corbeilles en osier. Pour ce dernier jour de la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques, ils organisent leur traditionnelle quête. Sur le parvis, ils sont une dizaine, mais quarante autres sont disséminés dans tout l’arrondissement pour solliciter des passants depuis le début du weekend: sur la place de la Gare St Lazare, devant la Fnac, le long des grands magasins du boulevard Haussmann, à l’Opéra, dans la rue des Martyrs. Des renforts sont venus de tout le 9e. «Ce sont des jeunes couples, des scouts, de simples habitants du quartiers, des vieux copains… Toutes les bonnes volontés sont bonnes à prendre», explique en riant Thierry La Fragette, délégué de l’Ordre de Malte France dans le 9e depuis 7 ans, qui organise l’opération.

«Nos Seigneurs les malades»

Des quêtes se déroulent à l’identique dans les 116 délégations françaises de l’Ordre de Malte, depuis maintenant plus de 25 ans. L’argent récolté permettra aux bénévoles de mieux servir ceux qu’ils appellent « nos Seigneurs les malades », en améliorant les équipements de leurs cinq établissements pour handicapés physiques. Cette année, il financera plus particulièrement leur traditionnel camp international qui se tiendra cette année en France : les bénévoles accompagneront 200 handicapés du monde entier, de 18 à 35 ans, lors d'une semaine de vacances sur la presqu’île de Crozon en Bretagne. L’année dernière, la quête avait été fructueuse : 160 000 euros récoltés, dont 1600 pour le 9e arrondissement. 

Qu’est-ce que l’ordre de Malte ?
Soutenu par une bulle du pape il y a 900 ans, et reconnu d'utilité publique depuis 1928, l’Ordre de Malte est le plus ancien organisme caritatif au monde. D’origine chrétienne, il secourt les plus faibles sans distinction d’origine ou de religion.
4 missions : Solidarité, Secours, Santé, Formations
116 délégations départementales
4500 bénévoles réguliers
2 millions de malades pris en charge dans 30 pays 



Nouveau commentaire :







La playlist de septembre