Mercredi 29 Mai 2013
Rédigé par Marlène Seguin. Modifié le 14 Novembre 2014

Municipales 2014: Les têtes vertes désignées


ELECTIONS - Jonathan Sorel et Nadia Prete ont été élus mardi pour mener la liste Europe Ecologie-Les Verts aux prochaines municipales dans le 9e. Mais seul l'un d'eux sera nommé tête de liste...


Jonathan Sorel et Nadia Prete ont été élus pour mener la liste EELV aux municipales. (Photos : Le Daily Neuvième / DR).
Jonathan Sorel et Nadia Prete ont été élus pour mener la liste EELV aux municipales. (Photos : Le Daily Neuvième / DR).
Les militants se sont exprimés, mardi 28 mai: Jonathan Sorel et Nadia Prete mèneront la liste Europe Ecologie-Les Verts (EELV) pour les élections municipales 2014 dans le 9e. Toute la semaine, des binômes paritaires ont été élus dans chacun des vingt arrondissements parisiens.
Charge ensuite à la commission électorale du parti de ne choisir qu'une seule tête de liste par arrondissement en respectant la parité à l'échelle de la ville. Toutes les têtes de liste seront validées le 8 juin lors de l'investiture du candidat écologiste à la Mairie de Paris.

Dans le 9e, Jonathan Sorel, de la motion majoritaire «Maintenant», a été élu 18 voix contre 5 face à Nicolas Hervé, de la motion «Envie», plus à gauche. «Je suis de tendance Cécile Duflot», résume Jonathan Sorel. A 27 ans, cet ancien étudiant en sciences-politiques est directeur de cabinet de Mounir Satouri, président du groupe EELV au Conseil régional d'Île-de-France.

Seule candidate côté femmes, Nadia Prete   a été élue à la quasi-unanimité. Âgée de 62 ans et mère de deux enfants, cette ancienne professeure d'arts appliqués vient de prendre sa retraite et habite le 9e depuis 30 ans. Féministe convaincue, elle a été conseillère d'arrondissement lors de la précédente mandature du maire Jacques Bravo, en charge de la culture et des relations femmes-hommes. «On se bat pour avoir au moins deux élus. Trois, comme en 2001, ce serait l'idéal. Ça changerait les rapports de force», explique-t-elle.

«Militants format commando»

Pour l'heure, le conseil d'arrondissement de la Mairie du 9e  ne compte qu'une seule écologiste, Nicole Azzaro, adjointe aux espaces verts. Europe Ecologie-Les Verts rassemble en tout 35 militants et coopérateurs dans l'arrondissement. «Nous sommes des militants format commando», plaisante Jonathan Sorel, qui se dit néanmoins confiant. «Nous avons d'ores et déjà décidé de monter une liste autonome pour le premier tour des municipales parce que nous pensons que notre projet est suffisamment fort», annonce-t-il. «Avec la conjoncture politique actuelle, le PS aura besoin de nous.»

Jonathan Sorel et Nadia Prete, co-secrétaires du groupe EELV du 9e, sont issus du même courant politique. Dans la course pour la Mairie de Paris, ils soutiennent tous deux l'écologiste Christophe Najdovski, adjoint de Bertrand Delanoë chargé de la petite enfance.

Malgré cette entente, seul un des deux sera finalement désigné tête de liste pour le 9e. La commission devra conjuguer la parité à l'échelle de Paris avec le choix entre le jeune homme, qui incarne la nouvelle génération écolo, et l'expérience acquise par Nadia Prete à la Mairie. Réponse en juin.



Vous aimerez aussi
< >

Samedi 17 Mars 2018 - 18:21 Les jeunes du FN prêts au rassemblement



1.Posté par Herald le 24/01/2014 21:24
Franchement, qu'ont fait les Verts dans l'arrondissement. Azzaro est une imposture, non?

Nouveau commentaire :







La playlist de septembre