Mercredi 4 Décembre 2013
Rédigé par Juliette Bergé. Modifié le 14 Novembre 2014

Le square Montholon en chantier


URBANISME - Les travaux de réaménagement de la partie centrale du square ont débuté le 18 novembre. Un projet qui doit rendre le plus grand espace vert du 9e plus convivial, et offrir un vaste terrain de jeu pour les enfants.


Dominique, herboriste-grimpeur est monté jusqu'au sommet du platane afin de s'assurer de la solidité des branches © Juliette Bergé
Dominique, herboriste-grimpeur est monté jusqu'au sommet du platane afin de s'assurer de la solidité des branches © Juliette Bergé
Pelleteuses et camions de chantier occupent désormais le coeur du square Montholon. Le jardin fait herbe neuve à partir du mois de février prochain. Seules les aires de jeux latérales restent accessibles pendant la durée des travaux. Réalisé après de nombreuses réunions de concertation avec les habitants du quartier, le projet de réaménagement doit faire revivre la partie centrale de ce coin de verdure du 9e. 
 

Perchés dans les arbres du square Montholon

"Ma vie tient à un tour de vis" confie Dominique, à gauche. Malgré les risques du métier, il a conscience que c'est exceptionnel de pouvoir grimper dans les arbres en plein coeur de Paris © Juliette Bergé
"Ma vie tient à un tour de vis" confie Dominique, à gauche. Malgré les risques du métier, il a conscience que c'est exceptionnel de pouvoir grimper dans les arbres en plein coeur de Paris © Juliette Bergé
Ce jour-là, c'est le jour de l'inspection des platanes du square. Dominique vient de poser le pied par terre. Il détache son mousqueton. Cela fait bientôt six ans qu'il monte dans les arbres de la capitale. Il est accompagné de son collègue, Guillaume, également herboriste-grimpeur pour la mairie de Paris. Tous deux veillent à la bonne santé des platanes de Montholon durant les travaux.

Deux arbres centenaires sont au centre du projet de réaménagement du jardin. «Au pied des platanes, des parterres végétalisés seront aménagés »,  commente Nicolas Szilagyi, paysagiste de la Mairie de Paris, en charge des travaux du square.

L'un des objectifs du nouvel aménagement ? «Mettre en valeur les deux arbres et faire revivre l'espace central »,  explique Pauline Véron, candidate PS à la mairie du 9e.

Un projet de tyrolienne à l'étude

À partir de février 2014, les enfants profiteront de l'espace central du square, ici en travaux © Juliette Bergé
À partir de février 2014, les enfants profiteront de l'espace central du square, ici en travaux © Juliette Bergé
Les travaux doivent rendre le jardin plus convivial. «Des rondins de bois installés pour délimiter les zones végétalisées devraient permettre aux citadins de s'asseoir à l'ombre des deux arbres», complète Pauline Véron, attachée à développer les espaces verts dans l'arrondissement.

Mais ce sont surtout les enfants qui seront les premiers bénéficiaires du nouvel aménagement. Ils pourront courir et jouer au ballon dans la partie centrale du parc, rendue plus accessible. Concertés lors de réunions publiques avec leurs parents, les enfants pourraient aussi voir un de leurs voeux se réaliser. Un projet d'installation de tyrolienne dans le square est actuellement à l'étude. Aux beaux jours, ils devraient pouvoir se hisser dans les hauteurs comme les deux herboristes-grimpeurs. 

Informations pratiques

Square Montholon
Rue de Montholon
Métro: Ligne 7, arrêt Poissonière ou Cadet
Page Facebook: www.facebook.com/laVieDeMontholon



 




1.Posté par Olivier R le 04/12/2013 08:59
Merci pour cet article. Vous pouvez également trouver quelques vues d'ensemble de l'avancement des travaux ici : https://www.facebook.com/laVieDeMontholon

2.Posté par AS le 04/12/2013 09:34
Il était plus que temps !

3.Posté par Olivier R le 04/12/2013 09:56
L'adresse de la page FB du square Montholon, tenue par des riverains est celle là : (annule et remplace le commentaire 1)

www.facebook.com/laVieDeMontholon

4.Posté par manu le 04/12/2013 10:07
Beau projet en effet, qui devrait redonner une vraie vie à ce joli square ! Dommage qu'il soit bordée par la rue La Fayette bruyante et souvent polluée par les bouchons qui se forment l'après-midi, mais ça c'est encore une autre histoire ...
Espérons aussi que toutes les précautions seront prises pour que la tyrolienne prévue n'endommage pas les platanes plus que centenaires !

5.Posté par ALEXANDRA le 04/12/2013 11:26
Bonjour à tous,

l'installation de la tyrollienne est prévue à la place de la table de ping-pong, donc les arbres ne seront pas endommagés.

Excellente idée de réamménager l espace central du parc, mais en voyant les plans et encore plus la photo de l avancement des travaux, je ne peux que constater que cet espace de jeux a été réduit...les parterres autour des arbres ne sont ils pas un peu trop étendus ? Quelle est l utilité du troisieme ?

6.Posté par CQ le 05/12/2013 02:46
La demande des travaux à été demandé par le conseil de quartier c'est à dire une idée des habitants et des mamans et je précise de personne d'autre.
Comme la transformation des espaces jeux.
Oui il était temps, cependant nous avions demandé surtout, une protection des deux platanes poumons de la rue Lafayette, qui en a bien besoin, avec de jolis bancs tout autour, pour privilégier l'espace jeux.
Nous n'avons pas demandé de tyrolienne, mais un espace pour nos anciens, un terrain de pétanque là ou se trouve la table ping pong aujourd'hui, nous n'avons pas de suite.
Nous sommes donc partagé sur la finalisation de ces travaux qui ne s'oriente que sur les grandes lignes du plan demandé par les riverains et le conseil de quartier.
Nous avions demandé une réfection des "petits"toilettes, l'assainissement, dans le square, enfants et voir un adulte, nous obtenons une cabine autonettoyante sur la rue Lafayette, loin à pieds des besoins des petits, et qui fait redouter aux riverains et aux mamans, la promiscuité et l'occupation d'une population douteuse, et quand à la vue et l'esthétisme de cet édifice... nous sommes contre, il était possible d'obtenir des wc plus... dirons-nous, bucoliques...!
Rien n'est fait du côté du square, pour les véhicules qui roulent sur le grand trottoir face Lafayette et les trottoirs autour du square, les enfants et poussettes sortent du square et se retrouvent nez à nez avec les deux roues ou les voitures à cheval sur les trottoirs les obligeants à contourner l'obstacle, ce qui à certains endroits devient accidentogène.
Les nounous sont furieuses à ce sujet. Il existe aussi un vrai problème sur la traversée chaussée, là où il n'y a pas de passage protégé, les enfants s'en moquent et traversent dans le flux des voitures, va-t-on attendre encore un accidents dans cet environnement.
Donc nous demandons à la personne de la mairie en charge du secteur d'être un peu plus à l'écoute des habitants. Ce qui est le cas de Mme Burkly , qui entends et est très proche des riverains.

7.Posté par Tom C le 05/12/2013 16:58
C'est vrai que le 9ème est minéral. C'est le fruit de son histoire patrimoniale. Il avait besoin d'être végétalisé, c'est d'ailleurs pour ça que beaucoup d'arbres ont été plantés (150 arbres en 10 ans !) et que tous les squares ont été réaménagés. Les travaux sur le square Montholon vont rendre le square plus convivial en y réintroduisant des fleurs. C'est un beau projet, réalisé en concertation avec les habitants du quartier et qui respecte le dessin d’origine du grand architecte paysagiste Alphand.

Dans le 9ème il faut concilier tout ça. Proposer d'agrandir le square Berlioz ou l'espace vert de la Cité Trévise c'est méconnaître ce qu'on peut faire ou non dans des lieux protégés et historiques. Le square Berlioz est un site inscrit, lié aux tableaux d’Edouard Vuillard, la cité Trévise est inscrite à l'inventaire des monuments historiques et c'est un témoignage remarquable de l’architecture de l’époque romantique à Paris. Méconnaitre ces protections c’est foncièrement méconnaitre notre quartier... ce qui semble être le cas de la candidate Bürkli… Végétaliser oui évidemment, mais pas au détriment du patrimoine ! Je suis sûr que Pauline Véron fera des propositions de végétalisation innovantes mais réalistes et respectueuses du patrimoine du 9ème !

8.Posté par sido le 05/12/2013 17:38
vous vous raccrochez aux branches c'est le moins que l'on puisse dire, évidement que Mme Bûrkli est consciente du patrimoine...???
Seulement c'est comme la politique ce n'est pas au dernier moment qu'il faut agir...je vous laisse réfléchir là-dessus... !

9.Posté par Olivier R le 05/12/2013 18:15
Cher Daily Neuvième, avez vous prévu l'organisation d'un débat, éventuellement filmé, entre candidats. Ça serait intéressant pour tout le monde et remplacerait avantageusement, me semble-t-il, les échanges de commentaires sous pseudo des équipes de campagne des uns et des autres associés à chacun de vos billets.

10.Posté par leeloobs le 07/12/2013 11:21
Quand on veut faire des aménagements dans des lieux publics il faut connaitre
1 si on peut le faire (autorisations et faisabilité)
2 le cout de ces travaux
Pour les propositions de D. Burkli, avez vous fait le chiffrage de ces propositions (dans le cas ou elles peuvent toutes être réalisées) 1 million cinq cent mille EUROS. chiffrage fait à partir des éléments fournis sur le site de D. BURKLI.
un peut de réalisme a une époque ou tout le monde se plaint de payer trop, CAR qui va payer : vous et nous bien sur !

11.Posté par Le Daily Neuvième le 07/12/2013 11:56
Cher Olivier R,

Nous étudierons votre demande d'organiser un débat avec la rédaction. Il est vrai que l'idée est pertinente vu les réactions sur le sujet.

Bon week-end !

Le D9