Vendredi 15 Février 2013
Rédigé par Maud Damas. Modifié le 16 Novembre 2014

Le choeur grégorien de l'église de la Trinité en concert


Chaque jeudi, l'église de la Trinité accueille une pause musicale. Le 14 février, c'est Janua Caeli, le choeur grégorien féminin de la paroisse, accompagné de l'organiste Carolyn Shuster Fournier, qui a enchanté les oreilles des auditeurs.


Le choeur Janua Caeli saluant son auditoire.
Le choeur Janua Caeli saluant son auditoire.
À la fin du concert, une admiratrice apporte un bouquet de fleurs à Brigitte Lazarevic. La responsable du choeur Janua Caeli en donne une à chacune de ses choristes. 

Le public, lui aussi, est émerveillé par cette représentation dont les chants sont entièrement dédiés à la Vierge Marie. Véronique trouve « très intéressant de voir des laïques avoir cette démarche spontanée », n'étant pas habituée à voir « ce style de concert hors d'un cadre religieux »

La démarche bénévole est également saluée par Clara, passionnée de chant grégorien, enthousiasmée par un concert « charmant »« C'est le chant de la modestie, il ne faut pas chanter plus haut que son voisin », précise-t-elle. « Ça demande beaucoup de travail et ça, les gens, ne s'en rendent pas compte »

Lors des agapes prévues à la fin du spectacle, les félicitations ont continué à tomber. « C'était magnifique », se fait encenser Fanny Leclercq, qui a chanté avec brio l'Ave Maria de l'Otello de Verdi. « Quand tu es montée, j'ai eu l'impression que tu t'envolais », lui raconte une proche.

« Un choix courageux »

Le choeur grégorien de l'église de la Trinité en concert
La photo du pape Jean Paul II, prédécesseur de Benoit XVI, sur un bas-côté, rappelle à tous l'actualité de la semaine : la démission du souverain pontife. Toutefois, c'est une décision qui ne fait pas l'unanimité. Véronique considère qu'il s'agit « d’un choix courageux et qui a été justement salué ».

Elle ajoute : « À mon sens, le Pape a fait preuve d'humilité et de sagesse ». Ce n'est pas l'avis de Clara, pour qui « le Saint Père ne peut pas démissionner. Être pape, c'est une grâce de Dieu que l'on reçoit »



Vous aimerez aussi
< >

Nouveau commentaire :







La playlist de septembre