Mercredi 29 Mai 2013
Rédigé par Benoit Ballet. Modifié le 14 Novembre 2014

Innooo: le moteur de recherche made in Paris


INTERNET - Créé par des bénévoles du 9e, ce nouveau méta-moteur de recherche entend trier les meilleurs résultats pour «les citoyens français»...


Innooo: le moteur de recherche made in Paris
Ras-le-bol de Google? Place à Innooo ! Ce nouveau méta-moteur de recherche a vu le jour en septembre 2011 à Paris. Et il se targue déjà d’avoir plus de 230.000 utilisateurs.

Créé par une centaine d’ingénieurs bénévoles, essentiellement membres du Club des entrepreneurs du 9e (LCE9), il se présente comme un outil «par les citoyens français, pour les citoyens français».

Le principe est simple : si l’on tape dans la barre de recherche «Daily Neuvième», Innooo agrège les millions de résultats des autres moteurs de recherche (Google, Yahoo!, Exalead...) et n’en présente que dix  à l’internaute. Dix choix considérés comme les plus pertinents pour les Français, selon l’algorithme. La philosophie des concepteurs est la suivante: «Savoir pour agir».

Une «alternative» à Google

Innooo est-il pour autant un nouveau concurrent de Google? «Pas du tout! Notre méta-moteur est une alternative crédible, répond Luc Rubiello, président de LCE9 et créateur du site. Innooo privilégie la qualité.» En plus de la recherche de contenus, Innooo propose un service de gestion de son identité numérique. «C’est aussi une encyclopédie qui intègre le sens de tous les mots de la langue française», affirme le créateur, qui veut rendre une service gratuit aux citoyens.

Selon Godefroy Jordan, expert web et président-fondateur de Starting Dot, «Innooo.fr ne présente pas d’innovation majeure: la présentation des résultats est pauvre, il n’y a pas de résumé des recherches, ni de traduction...»

Pas gênant pour le méta-moteur qui ne compte pas marcher sur les pieds de Google, dont le siège français est situé à quelques encablures du Club des entrepreneurs du 9e. L'Américain est utilisé par plus de 90% des internautes français, selon le dernier baromètre AT Internet.

Sans publicité, Innooo voit son nombre d’utilisateurs augmenter en se faisant connaître auprès des Français par des conférences régulières dans les mairies. «Innooo reste avant tout une initiative civique et citoyenne», conclut Luc Rubiello.

Infos pratiques:
Conférence de présentation d'Innooo.fr par le Club des entrepreneurs du 9e :
Jeudi 6 juin, de 9h à 13h, à la Mairie du 9e, salle du conseil, 2e étage, porte D.



Vous aimerez aussi
< >

Mardi 13 Février 2018 - 14:04 Quelle fleur offrir à la Saint-Valentin ?



1.Posté par clara le 29/05/2013 20:56
J'ut

2.Posté par bob le 29/05/2013 22:00
Dans les années 1990 on utilisait métacrawler ou d'autres méta moteurs. au départ, Google était considéré comme un méta moteur... j'espère que cet Innooooooo ne rejoindra pas la longue liste des moteurs français qui se sont lancés... et se sont vautrés...

3.Posté par Clara le 29/05/2013 22:58
J'utilise Innooo depuis 2011 et c'est un bon moteur de recherche qui donne des résultats pertinents. J'ai souvent la réponse à ma question parmi les 3 premières réponses, c'est pratique.
Il n'y a pas de pub et j'aime bien son design reposant qui invite à la reflexion. En plus on peut gérer sa personnalité numérique et ça c'est une innovation majeure.

4.Posté par Eric N le 29/05/2013 23:28
comment gérez vous votre personnalité numérique avec ce moteur , ça m'intéresse ?

5.Posté par Clara le 30/05/2013 08:09
Il faut devenir contributeur sur www.innovativity.org/devenir-contributeur.php et saisir dans sa fiche les résultats qu'on veut voir apparaître concernant sa personnalité numérique. Quand on tape son prénom et son nom dans le moteur de recherche ce sont ces résultats qui sont affichés en premier. Ca marche bien et on peut changer quand on veut.

6.Posté par Pure Tentation le 30/05/2013 11:10
Intéressant comme approche. Comme dit précédemment espérons que ça ne fasse pas pschit..
Je vais y jeter un coup d'oeil et voir si ça peut être utile pour ma société près de Paris.

7.Posté par Odile le 30/05/2013 13:37 (depuis mobile)
Pour ma part j''utilise Innooo pour la vie quotidienne : trouver un horaire de ciné ou d''ouverture d''une boutique, recette de cuisine, automedication, telephone et le résultat pertinent apparait tout de suite car pas noyé dans de la pub.

8.Posté par SERHANE CHERIF le 30/05/2013 14:11
Super, j' ai informé mon personnel à utiliser Innooo comme moteur de recherche. Vous avez la possibilité de vous referencer comme vous le voulez.
Bravo à Mr Rubiello

9.Posté par Ibousouf le 30/05/2013 15:12
Bon moteur de recherche pour accéder rapidement aux résultats recherchés et sans publicité encombrante !
Après être devenu contributeur sur le site, j'ai vu qu'on avait la possibilité de partager ses connaissances en associant des mots clés à des URL ! (dans Accueil Espace Membre ==> Mots clés) ! Concept vraiment intéressant puisqu'il nous fait participer en tant qu'utilisateur ! Un peu comme dans l'esprit de Wikipédia...

10.Posté par Igor le 31/05/2013 12:24
Un moteur de recherche pertinent, précis, facile d'utilisation et surtout sans publicité ni influences commerciales!

11.Posté par Janine le 09/03/2017 15:46
Bonjour,
Je viens de découvrir ce moteur de recherche... Mais je vous signale que je viens de voir en bas de cette page, une PUB... il est écrit : LA Nom de votre Ange (en gros)
L'Ange qui va vous aider s'appelle... etc... et il y a une flèche bleue assez grosse
Afficher la page voyance-ange-gardien.com/ange-perso et quand on passe la souris sur Le Nom de votre Ange, il apparaît une petite fenêtre qui donne l'url de google, longue comme 1000 onces...
Je n'ai pas cliqué dessus, je ne suis pas intéressée, mais je me pose la question de savoir si c'est normal???!, d'autre part, il y a une croix verte pour fermer cette petite fenêtre ou pour l'agrandir...
Bien à vous