Mardi 24 Janvier 2017
Rédigé par Le Daily Neuvième. Modifié le 28 Janvier 2017

Entourage, réseau de chaleur humaine


D’association à application, Entourage aide les sans abris au quotidien. Sa force d’action, les riverains prêts à donner un peu de leur temps aux sans domicile fixe de leur quartier. Dons, rencontres, Entourage est un véritable «réseau social» qui sert une cause dont on ne parle pas assez.


À l'Entourapéro, l'association explique les démarches aux riverains
À l'Entourapéro, l'association explique les démarches aux riverains
«Créer du lien», plus qu’un conseil, un leitmotiv, pour Entourage, une association qui aide les sans abris. Mercredi 18 janvier a eu lieu, au Multiplex, rue de la Tour d’Auvergne, un «Entourapéro». Fléchettes, musique et flipper pour cet événement festif un peu particulier, qui réunit les habitants d’un même arrondissement.  Avec ou sans abri. «Nous avons organisé plusieurs événement comme celui-là et nous souhaitons vraiment que cela devienne un rendez vous incontournable par quartier» déclare Claire, jeune femme brune et dynamique, salariée de l’association Entourage.

Joseph, étudiant en école de commerce et stagiaire de l’association, décrit ces apéros comme de bons moyens pour «créer des communautés par quartier et créer de vrais soutiens, des gens qui représentent et parlent de notre action dans tout Paris.» Une action, qui, récemment, a évolué. Car Entourage, c’est aussi une application.

Disponible sur l’Applestore et l’Androidstore, cette «appli» permet de créer des actions «géolocalisées», par secteurs, pour les habitants d’un même quartier. Elle vous permet de connaître les besoins des sans-abris de votre arrondissement, et donc de créer des initiatives pour leur venir en aide. Vous pouvez proposer aux autres utilisateurs de l’appli une action ponctuelle comme distribuer des couvertures ou prendre un café avec des sans abris du quartier. Vos «voisins» disponibles pourront se joindre à vous. «Le but de cette application est vraiment de mobiliser des gens qui n’ont pas la volonté ou le temps de s’engager dans une association. Nous voulons donner à tous la possibilité d’aider à leur échelle, dans la mesure de leur temps et leurs moyens», déclare Joseph avec fierté.

Grand froid

Les conseils d'Entourage pour soutenir les sans-abris.
Les conseils d'Entourage pour soutenir les sans-abris.
Le thème de l’Entourapéro ce soir, est d’actualité: le «grand froid». Comment aider des gens qui vivent dans la rue par -5 degrés? Thibault, travailleur social est venu pour répondre aux questions des riverains. Pourtant, il commencera son discours par rappeler, selon lui, l’essentiel: «On ne parle des sans abris que quand il fait froid, pourtant ce n’est pas le froid qui tue le plus, ce qui tue c’est l’isolement. Les gens meurent de notre froideur humaine toute l’année.» Droit dans son costume, Thibault parle avec assurance. Donner des soupes et des sandwichs chauds plutôt que du café, réveiller quelqu’un que vous voyez dormir depuis trop longtemps dehors pour éviter les comas... 

Thibault donne des recommandations à une assemblée qui l’écoute avec attention. Mais les conseils qu’il donnera avec le plus de ferveur, de la façon la plus convaincue, sont des conseils humains: «Ce qui importe c’est de s’arrêter. Si vous allez voir un sans abri une fois parce qu’il fait froid retournez le voir une deuxième fois parce que vous en avez envie.»

Anne et Pierrot, anciens sans-abris engagés dans l'association

Pierrot, ancien sans-abri, fait partie du comité de terrain.
Pierrot, ancien sans-abri, fait partie du comité de terrain.
Dans sa veste en cuire noire et rouge de motard, Pierrot, qui a passé 19 ans dans la rue, confirme avec émotion: «Un simple bonjour ça réchauffe le coeur. La solitude tue, ce qui nous évite d’avoir froid c’est la chaleur humaine.» Anne est aussi la pour conseiller les riverains. Ancienne sans-abri «sortie de la rue», elle fait partie du «comité de terrain» d’Entourage. Plusieurs sans domicile fixe et ex sans domicile fixe conseillent l’équipe de l’association. «Le comité de la rue est indispensable pour nous, ils sont les plus à même de nous conseiller» confie Claire. 

D’association à «start up», Entourage se fraye une place de choix dans le monde du social. Ce mouvement, créé par Jean-Marc Potdevin, a même gagné la semaine dernière le prix «La France s’engage». Après une campagne de votes électroniques ouverte à tous le prix leur a été remis par le président de la république lui même. Une victoire pour Joseph: «On était super contents, cela prouve que les gens nous soutiennent.» L’application a vocation à créer des «entourages» dans toute la France. Gratuite et facile d’utilisation, un nouvel espoir pour la cause des sans abris.
 

Entourage  

Clarisse Matta 


Nouveau commentaire :







La playlist de septembre