Dimanche 25 Mars 2018
Rédigé par Christelle Murhula. Modifié le 31 Mars 2018

Du sang neuf dans la Radio du N9uf


Samedi dernier dans le quartier Saint-Georges, le Centre d’animation de la Tour des Dames ouvrait ses portes au public pour une journée festive. Il célébrait le premier anniversaire de la Radio du N9uf, web radio entièrement gérée par des étudiants.


Fahadi Ahamada, référent, entouré des journalistes en herbe de Radio du N9uf durant l'enregistrement de l'émission anniversaire (©Christelle Murhula/D9).
Fahadi Ahamada, référent, entouré des journalistes en herbe de Radio du N9uf durant l'enregistrement de l'émission anniversaire (©Christelle Murhula/D9).
Une dizaine de jeunes sont affalés autour d’une grande table. Ils sont tous là pour la même raison : le premier anniversaire de Radio du N9uf,  une web radio entièrement gérée par de jeunes aspirants journalistes. Pour l’occasion, ils s’apprêtent à enregistrer une émission spéciale de deux heures. «Je suis ému, ils sont tous là... On a travaillé tellement dur», se félicite Fahadi Ahamada, référent de la radio et présentateur du jour.
 

Les chroniques se succèdent pour les jeunes animateurs de la Radio du N9uf (©Christelle Murhula/D9).
Les chroniques se succèdent pour les jeunes animateurs de la Radio du N9uf (©Christelle Murhula/D9).
L’enregistrement se déroule dans l’un des studios du centre d’animation du 9e arrondissement, la Tour des Dames. Il a été spécialement aménagé pour eux. L’ambiance est bon enfant, l’équipe se retrouve comme chaque samedi depuis plusieurs mois. Au programme de cette émission anniversaire : rétrospectives, tour de magie, et aussi quelques chroniques. Mais surtout, ces jeunes prennent la parole afin d’évoquer leur rapport au projet, et ce qu’il a changé pour eux.
 

« Faciliter l'expression des jeunes »

La Radio du N9uf a été officiellement lancée le 1er avril 2017, avec quelques étudiants au compteur. Un second lancement a lieu le 7 octobre dernier, après une longue campagne de recrutement sur les réseaux sociaux. Au total, plus d’une quarantaine de jeunes ont participé au moins une fois à l’une des émissions. La plupart sont des aspirants journalistes en pleine préparation de concours, des stagiaires dans l’audiovisuel, ou bien des étudiants. «L’objectif initial était de créer un média pour faciliter l’expression des jeunes. Pourquoi pas grâce à la radio ?», explique Fahadi Ahamada.

Tout juste sorti d’une école parisienne d’audiovisuel, ce dernier est devenu référent de la Radio du N9uf après avoir répondu à une annonce en ligne. Ce passionné des médias est en mission de service civique. Un moyen pour lui d’exercer sa passion d'une manière professionnelle, ce qu’il n’avait pas l’occasion de faire durant son cursus.


Ce qui n’était à la base qu’un atelier jeunesse du centre d’animation s’est transformé en média en pleine expansion. Cette web radio, c’est plusieurs émissions : Rien ne vaut le N9uf, On a fait le tour, Le Mot de Tête … Et d’autres qui sont déjà en projet. La Radio du N9uf organise aussi des formations avec la radio étudiante Radio Campus  et des ateliers d’apprentissage des techniques audiovisuelles pour l’équipe, pleine d'ambition. «On est une équipe unie, pro, et décidée à s’investir. On bosse beaucoup mais ça nous permet d’avancer», s'enthousiasme Fahadi.
 

Un véritable tremplin

Pendant l'émission anniversaire, les remerciements s'enchaînent de la part des jeunes rédacteurs. Ils sont reconnaissants de cette «chance» qui leur a été donnée car, pour eux, faire partie de l'aventure est un réel tremplin. Simon, en pleine préparation des concours d’école de journalisme, salue cette opportunité : «Je n’aurais jamais pu faire cela ailleurs, et surtout ça me permet d’avoir de l’expérience avant d’entrer dans le bain.» Même refrain pour Adrien, lui aussi en période de révisions : «On teste, on enregistre, et on s’améliore. C’est une première expérience importante pour nous qui voulons potentiellement faire de la radio.»

Les jeunes y voient également une possibilité de concrétiser leurs idées : «On a ici la possibilité de faire évoluer nos propres projets, on a une totale liberté de création», explique Lola, ancienne étudiante en théâtre. Elle a créé l’émission Dans la Loge, où elle interviewe des femmes artistes de la scène pour y évoquer leur rapport au genre et au féminisme.  
 


Une aubaine pour ces étudiants en quête d’expériences. Le média est sur le point de lancer une grande campagne de communication pour se faire connaître. L’émission anniversaire sera mise en ligne le 1er avril. En attendant, les portes de la Radio du N9uf, rue de la Tour des Dames, sont ouvertes à de nouvelles recrues. 

 

Christelle Murhula

Infos pratiques :

Radio du N9uf
Centre Paris Animation Tour des Dames
14-18, rue de la Tour des Dames
75009

Facebook : Radio du N9uf
Twitter : Radio du N9uf
 



Vous aimerez aussi
< >

Nouveau commentaire :







La playlist de septembre