Mardi 14 Novembre 2017
Rédigé par Thomas Hermans. Modifié le 17 Novembre 2017

Conseils de quartier : pour un arrondissement où il fait bon vivre


Une soixantaine de personnes a assisté au bilan des conseils de quartier lundi soir à la mairie du neuvième, alors qu'approche la fin du mandat 2014-2017. Les conseillers des cinq quartiers du 9e ont présenté les projets menés pour faire de l'arrondissement un lieu de vie commune agréable pour tous les riverains.


Les cinq conseils de quartier du 9e. (©Mairie du 9ème arrondissement de Paris)
Les cinq conseils de quartier du 9e. (©Mairie du 9ème arrondissement de Paris)

La réunion des conseils de quartier du 9e de lundi soir ressemblait à une réunion de village. Un village de 60 000 habitants certes, mais où tout le monde semble se connaître. Les conseils de quartiers présentaient leurs bilans, après trois ans de service à la population de l’arrondissement. Un conseiller de Blanche-Trinité précise : «notre rôle, c’est de mieux vivre. On veut créer une vie collective.»

Fêtes publiques, embellissements de l’espace public, réfection des lieux de vie ou sauvegarde du patrimoine, le travail des conseils du 9e est conséquent. Avec un budget limité (moins de 12 000 euros par an), un conseil de quartier n’a pas forcément vocation à résoudre tous les problèmes, mais à «initier quelque chose, être un relais d’idées» selon un conseiller. La mairie du 9e arrondissement peut ensuite prendre en charge, avec un budget bien plus conséquent, des travaux et des aménagements importants.

Les conseils de quartier 2014-2017 présentaient lundi 13 novembre leur bilan dans la salle du conseil de la mairie du 9e arrondissement. Isabelle Vught (au micro), conseillère d'arrondissement déléguée à l'animation locale, faisait le lien entre les quartiers. ©LéaKebdani/D9
Les conseils de quartier 2014-2017 présentaient lundi 13 novembre leur bilan dans la salle du conseil de la mairie du 9e arrondissement. Isabelle Vught (au micro), conseillère d'arrondissement déléguée à l'animation locale, faisait le lien entre les quartiers. ©LéaKebdani/D9


Des projets pour un meilleur espace de vie collective

Parmi les réalisations des conseils de quartiers du 9e, on peut noter des participations actives au budget participatif. Le conseil de Pigalle-Martyrs a ainsi obtenu des réaménagements ainsi que la réalisation de nouveaux espace de vie. Les cinq conseils du 9e ont également organisé des fêtes, comme des carnavals, vide-greniers, marchés de Noël et charivaris (sorte de bals masqués). 

Conseils de quartier : pour un arrondissement où il fait bon vivre
Tous ces projets ont un objectif commun : améliorer la qualité de vie des habitants du 9e, créer une proximité entre les riverains. Les fêtes deviennent ainsi des occasions pour réunir la population de l’arrondissement pour discuter du lieu de vie qu’est le 9e. Les conseils ont par exemple investi dans un barnum, installé à chaque évènement, qui permet d’accueillir les habitants et d’ouvrir des discussions avec les conseillers. Ces rencontres, tout comme les réunions publiques organisées par les conseils, sont l’occasion pour les gens de «s’approprier leur lieu de vie», confie Michel Güet. Conseiller de quartier et guide du patrimoine dans le 9e, il pense que «plus les gens s’approprient leur quartier, plus ils le défendent».

De la participation à la cohésion

Là est bien tout le défi de ces conseils de quartier : réussir à créer une cohésion et une participation citoyennes au niveau local. «On est rarement d’accord, mais à force de discussion, on arrive toujours à un consensus», explique un conseiller de Pigalle-Martyrs. Les conseils ont vocation impliquer au maximum la population à la vie du quartier. «Rassembler les riverains, c’est nécessaire pour la vie du quartier», résume un jeune candidat aux prochains conseils, venu sonder l’ambiance lors de la réunion.

Selon une autre candidate aux conseils 2017, l’objectif est déjà en partie rempli : «on est un quartier sympathique, avec des habitants motivés et très impliqués pour améliorer le vivre-ensemble et la convivialité dans le quartier.» Elle concède malgré tout que, dans le 9e, «on manque de lieux de rassemblement. Peu d’espace public, d’espaces verts.»

Voilà donc le mot d'ordre : améliorer le cadre de vie de l’arrondissement, pour conserver et approfondir cette ambiance de village où il fait bon vivre. Les perspectives annoncées pour les conseils 2017-2020 sont claires : «réaménagement du quartier Haussman/Opéra», «embellissement et végétalisation», «piétonnisation» … Il faut créer de la convivialité pour les habitants. Telle sera la mission des prochains conseillers, qui seront tirés au sort le 23 novembre prochain.

Infos pratiques :
Pour rester informé de ce qui se fait dans votre quartier : 
Le site de la mairie : http://www.mairie9.paris.fr/
Le compte Twitter de la mairie : https://twitter.com/Mairie9Paris  
L'inscription à la newsletter : http://www.mairie09.paris.fr/ma-mairie/les-publications-de-la-mairie/newsletters-mairie-du-neuf-232



Nouveau commentaire :







La playlist de septembre