Mardi 21 Novembre 2017
Rédigé par Sébastien Rouxel . Modifié le 22 Novembre 2017

A l'approche de Noël, les collectes de jouets reprennent


Pour la onzième année consécutive, Emmaüs organise une collecte de jouets aux Galeries Lafayette du 11 novembre au 10 décembre. Chaque année, l’association permet aux enfants défavorisés de recevoir des cadeaux au moment des fêtes de Noël. Une initiative qui se développe dans le 9e.


Les Français dépensent en moyenne 130€ par enfant pour Noël, un coût que certaines familles ne peuvent pas se permettre ©Pexels.com
Les Français dépensent en moyenne 130€ par enfant pour Noël, un coût que certaines familles ne peuvent pas se permettre ©Pexels.com
Des petites voitures, des poupées ou même des jeux de société. L’association Emmaüs récupère tout type de jouets à l’occasion de sa collecte annuelle, organisée notamment aux Galeries Lafayette * du 11 novembre au 10 décembre. Une initiative permettant de revendre ces jeux à bas prix lors du «Super Noël» organisé au magasin Emmaüs Défi (40, rue Riquet) dans le 19e arrondissement. 

Des cadeaux pour tous les enfants

Fonctionnement des collectes ©Diane Regny/Dailyneuvième
Fonctionnement des collectes ©Diane Regny/Dailyneuvième
«De 9h à 10h, une vente privée est réservée aux familles identifiées par les services sociaux comme étant dans le besoin», explique Hugo Arnaud, responsable développement et communication de l’association. Une réduction de 50% sur tous les articles est offerte à ces familles pendant une heure. «Mais cette vente s’adresse aussi au grand public : de 10h à 18h, tout le monde peut venir acheter des jouets à des prix solidaires», poursuit-il. Cette année, le «Super Noël» débute le samedi 9 décembre. Ceux qui ne peuvent être présents le jour même auront jusqu’au 23 décembre pour profiter de cette vente.


Chaque année, cette initiative permet aux parents les moins riches d’offrir des jouets à leurs enfants. «Ce sont des moments très joyeux pour les familles et beaucoup de parents nous disent qu’ils n’auraient pas pu offrir de cadeaux sans cette action», ajoute Hugo Arnaud. L’événement permet aussi de financer l’action d’Emmaüs Défi. Membre du mouvement du même nom, l’association lutte contre la grande exclusion à travers, par exemple, un chantier d’insertion qui aide les participants à retrouver un emploi. 

Les collectes de jouets : une initiative qui se développe de plus en plus

La collecte de jouets organisée par Emmaüs Défi est loin d’être la seule en France. Pour la quatrième année consécutive, six-cents agences Century 21 organisent une collecte sur tout le territoire, et notamment dans le 9e arrondissement de Paris. En collaboration avec la mairie et l’association «Maison de Sagesse» qui lutte pour améliorer les conditions de vie dans le monde entier, l’entreprise de l’immobilier récupère des jouets au profit des enfants du 9e jusqu’à la fin du mois. Depuis le 1er novembre, il est possible de déposer ses dons auprès de l’agence située au 41 rue de Maubeuge, ou à la boutique de jeux «Sous le préau », au 20 avenue Trudaine. 

Une initiative saluée par Estelle**, une habitante du quartier qui participe chaque année à cette collecte : «Chaque année, je fais un rangement et je mets de côté les jouets en parfait état que mes enfants n’utilisent plus. Cela permet de ne pas jeter inutilement et de donner des jeux à des enfants qui n’en ont pas, donc c’est très bien !»

«Au moment de Noël, les gens ont envie d’être dans une démarche de solidarité, ils ont envie de donner», affirme le membre d’Emmaüs Défi. Et c’est une bonne nouvelle pour cette association qui espère récupérer deux mille jouets «en plus des six mille que [leur] donne Carrefour cette année». De quoi ravir les enfants qui en profiteront, le 25 décembre prochain. 

*Les Galeries Lafayette n'ont pas souhaité répondre à nos questions
**N'a pas souhaité donner son nom de famille
Sébastien Rouxel

Où ? Au service click and collect des Galeries Lafayette pour la collecte d'Emmaüs, à l'agence Century 21(41 rue de Maubeuge) ou à la boutique "Sous le préau" (20 avenue Trudaine) pour la collecte organisée en collaboration avec la mairie.
Qui ? Tout le monde peut participer à ces collectes
Quoi ? Des jouets neufs ou d'occasion en bon état
​Quand ? Jusqu'au 10 décembre pour la collecte d'Emmaüs, jusqu'au 30 novembre pour celle de Century 21




 




1.Posté par Tatie Jacqueline le 23/11/2017 10:21
Fier de ton premier article mon Sébastien! Quelle plume et quelle belle initiative que cette collecte! Voilà comment il faut célébrer le bel esprit de Noël!

Sûrement le début d'une grand carrière!

Gros baisers et à bientôt,

tatie Jacqueline et tonton Albert, qui te lisent avec la plus grande des attentions depuis Saint-Pantaléon

Nouveau commentaire :







La playlist de septembre