Jeudi 9 Février 2017
Rédigé par David Lévi. Modifié le 9 Février 2017

Une visite chez les Francs-maçons, en période d’élection


Souvent accusée de tirer les ficelles de la politique, la Franc-maçonnerie a fait vœu de transparence. C’est au siège du Grand Orient de France, dans les vingt-et-un temples et quarante loges, que des milliers de Francs-maçons débattent sur des sujets de société, tout en se gardant de prendre parti.


Les loges maçonniques regorgent de symboles exprimant les valeurs de l'Ordre. ©DavidLévi/D9
Les loges maçonniques regorgent de symboles exprimant les valeurs de l'Ordre. ©DavidLévi/D9
Niché au cœur des quelques 11 000m² du siège social de la Franc-maçonnerie, le temple éclairé de néons blancs est d’une modernité étonnante. En face de l’entrée, un triangle, un œil et au sol, un damier. Seuls quelques symboles rappellent que nous nous trouvons dans un lieu empreint de codes et de rituels ancestraux. C’est ici que deux fois par mois les «frères» se réunissent pour des débats longs de plusieurs heures où seul les plus expérimentés ont le droit de prendre la parole.

 «La Société Des Nations c’est sorti d’ici, la laïcité c’est sorti d’ici, le droit du travail, le planning familial, tout cela est sorti d’ici», lance Thierry Cuzin, responsable des publics du musée de la Franc-maçonnerie. Planté au milieu du vingtième temple du Grand Orient De France (GODF), il évoque l’empreinte historique de cette société sur la France, tout en assurant que dorénavant les Francs-maçons ne prennent plus parti et que les loges ne sont qu’«un laboratoire à idées». Une membre de la Grande Loge Féminine de France confirme: «On ne fait pas de politique entre les colonnes.»

Des maçons parmi les politiques

Au programme de cette année, des thèmes de réflexion tels que «sécurité et liberté» ou encore «une politique migratoire pour l’Union Européenne». Les règles de la Franc-maçonnerie sont claires: les débats d’ordre religieux ou politique sont interdits durant les séances. «La frontière est ténue, invisible presque», fait remarquer un visiteur en souriant.

Parmi les spectateurs, le maire de Bennecourt, Didier Dumont a voulu visiter le temple car un certain nombre de ses collègues font partie de la Société. Il annonce d’emblée la couleur: «Je ne comprends pas bien votre démarche, je m’interroge sur vos liens avec les politiques, et pourquoi vous ne voulez pas révéler votre appartenance.» 

 «Les hommes politiques connaissent les idées que nous développons au sein de nos loges», confirme Thierry Cuzin, et pour cause certains «maçons» ne sont autre que Jean-Luc Mélenchon, Jean-Yves Le Drian ou encore Jean-Vincent PlacéLe résultat des travaux des différentes loges est également publié à la fin de l’année ; seuls les débats demeurent, eux, secrets.
Bien qu'elle ne s'affilie à aucun parti, la Franc-maçonnerie n'en est pas pour autant coupée des débats politiques. ©DavidLévi/D9
Bien qu'elle ne s'affilie à aucun parti, la Franc-maçonnerie n'en est pas pour autant coupée des débats politiques. ©DavidLévi/D9

FM contre FN

Pourtant, ces dernières années, la politique a fait irruption à plusieurs reprises au sein du GODF. «La liberté d’opinion est totale mais nous avons instauré une exception pour le Front National», concède Thierry Cuzin avant de botter en touche: «Pas besoin de vous expliquer pourquoi les gens du FN n’ont pas leur place ici.»

Jean-François Daraud a fait les frais de cette mesure. Le 4 janvier dernier, il a été expulsé du GODF. On le surnomme «M. Scoumoune» pour ses innombrables accidents. La Chambre Suprême de Justice Maçonnique a pris cette décision suite à sa présence sur une liste du Rassemblement Bleu Marine aux élections législatives 2017.
La Franc-maçonnerie accueille tous les courants de pensée, à l'exception des extrêmes droites. ©DavidLévi/D9
La Franc-maçonnerie accueille tous les courants de pensée, à l'exception des extrêmes droites. ©DavidLévi/D9

Redorer le blason

L’hostilité assumée du GODF envers les idées du FN est le résultat d’une longue histoire qui a fait de l’anti-maçonnisme une constante des mouvements d’extrême droite. En mai 2013, les militants anti mariage homosexuel du Printemps français avaient manifesté devant le siège du GODF pour protester contre la supposée influence de la société, pour dénoncer la «collusion entre Francs-maçons et pouvoir». Des décennies auparavant, le maréchal Pétain interdisait la Franc-maçonnerie.

Le GODF s’efforce tant bien que mal de lever les soupçons qui ont refait surface depuis les années 2000 et la résurgence des théories du complot. Le siège est devenu un instrument de communication, la façade du bâtiment a même été refaite pour que les baies vitrées, auparavant opaques, puissent faire entrer la lumière. Thierry Cuzin accepte de révéler le montant de la cotisation qui est de 400€. Quand un visiteur lui demande s’il est lui-même Franc-maçon il répond «Allez savoir.» Au GODF certains mystères ne seront jamais révélés. 
Les Franc-maçons doivent composer entre la nécessité de rehausser leur réputation... et le besoin de conserver une part de mystère. ©DavidLévi/D9
Les Franc-maçons doivent composer entre la nécessité de rehausser leur réputation... et le besoin de conserver une part de mystère. ©DavidLévi/D9

Pour en savoir plus

Infos pratiques :
Grand Orient de France (http://www.godf.org/)
16, rue Cadet
Ligne 7 Cadet
01 45 23 20 92 
Musée ouvert du mardi au vendredi : 10h00-12h30 / 14h00-18h00 , le samedi : 10h00-13h00 / 14h00-19h00, le dimanche : 10h00-12h30 / 14h00-18h00, fermeture les lundis et jours fériés.



 
VIDEO. Interview de Laurent Kupferman, franc-maçon
 



David Lévi



Vous aimerez aussi
< >

Mercredi 3 Mai 2017 - 17:44 Conversation sur les moustiques

Lundi 24 Avril 2017 - 23:26 Une vente aux enchères pour la bonne cause



1.Posté par payal sharma le 13/02/2017 08:27
I must say you had done a tremendous job,I appreciate all your efforts.Thanks alot for your writings......Waiting for a new 1...Please visit our wonderful and valuable website.......
http://packersmoverspune.org/
http://blog.packersmoverspune.org/

2.Posté par payal sharma le 13/02/2017 08:27
I agree with you. This post is truly inspiring. I like your post and everything you share with us is current and very informative, I want to bookmark the page so I can return here from you that you have done a fantastic job.
http://packersmoversbangalore.in/packers-and-movers-bangalore-to-hyderabad

Nouveau commentaire :







La playlist de septembre