Widgets Magazine
Le Daily Neuvième
Vendredi 31 Octobre 2014

Le journal qui s'intéresse à ceux qui vous intéressent


Mardi 26 Juin 2012

Square Montholon: encore des tensions autour de la sécurité des lieux


Le square Montholon est toujours une source de tensions. Les élus locaux, notamment le maire Jacques Bravo et Delphine Bürkli, membre de opposition municipale, se sont récemment accrochés lors du dernier Conseil de Paris. Des parents ont également porté plainte car leurs enfants ont été agressés dans le square. Certains ont même écrit au maire. La commission Montholon, qui a suggéré des réaménagements du square, considère que ses propositions n'ont pas été prises en compte. La propreté et surtout la sécurité des lieux à mettre en œuvre ne font pas consensus. La Mairie n'envisage pas de dispositif de gardiennage à plein temps, ce que l'élue de l'opposition réclame.


Square Montholon: encore des tensions autour de la sécurité des lieux
La semaine dernière, cinq enfants âgés de 7 à 8 ans de l'école Montessori, installée rue de la Grange Batelière, ont été agressés par des jeunes de 14-15 ans. Le groupe était encadré par deux instituteurs. Certains enfants ont été griffés, d'autres ont reçu des coups de poing au visage... Les parents ont porté plaintes. Pour certains, cela a été "un parcours du combattant et parfois l’accueil au commissariat a été limite", note un parent, déplorant que les policiers "aient eu tendance était à minimiser les faits."

"Nous emmenons tous les jours les enfants au square Montholon car l'école ne dispose pas d'espace de jeux pour les enfants. Il y a peu, des enfants de 3 à 6 ans avaient été agressés verbalement (avec des injonctions à caractère sexuel, NLDR) et maintenant un autre groupe d'enfants s'est fait agressé physiquement, explique Héloïse Wirth, la directrice de l'école Montessori. J'avais déjà interpellé la Mairie. La direction des espaces verts m'avait confirmé que les gardiens assuraient une rotation entre le 8e et le 9e arrondissement. Le gardien ne pouvait être présent qu'à partir de 14h30/15h."

Selon la directrice de l'école, deux instituteurs encadrent, à chaque sortie, un groupe de 23 à 24 enfants de classes élémentaires et de 16 enfants de maternelles. "Nous n'avons pas les moyens d'avoir un encadrement supplémentaire à  l'école. Ce n'est pas à l'individu de se protéger de ce genre de chose", conclut-elle.

Manifestement, le réaménagement physique du jardin (lire l'article du Daily Neuvième) ne suffira pas à classer le dossier du square Montholon.

Voir et écouter le voeu présenté par Delphine Bürkli au Conseil de Paris et les réponses de Jacques Bravo et Mme Giboudeaux (adjointe en charge des espaces verts) à 2h07 minutes.

http://event.paris.fr/Datas4/conseil/56081_4fe090846d0eb/

Le Daily Neuvième

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

71.Posté par Brun le 17/08/2012 23:23 (depuis mobile)
Square poussérieux et à l'ambiance très limite pour des enfants de deux ans. Perso, je vais au Palais Royal pour être tranquille mais je reviendrai avec plaisir après les aménagements prévus. Bravo aux mamans pétitionnaires.

70.Posté par Lionnet Caroline membre Conseil de quartier le 08/07/2012 17:57
Bonjour à tous et toutes,

Membre au sein du conseil de quartier, le vide-grenier de Montholon aura lieu à nouveau cette année, le dimanche 16 septembre 2012 autour du square. Vide grenier en faveur de la croix rouge, voir petites annonces du site.

Il est vrai que l'année dernière la façon cavalière dont le groupe "sauvons montholon" s'était "incrusté" sans accord sur le vide grenier avait surpris négativement des riverains et le conseil de quartier.
Nous avons écouté les réclamations de ces mamans qui veulent que le square Montholon devienne plus adapté aux petits, aux anciens, à la propreté, à la sécurité. N'oublions pas que cet endroit est un lieu de passage pour les bureaux et autres entreprises du quartier qui ne respecte pas ce site. Voir les mégots de cigaretes partout dans le quartier.
C'est à tous, qu'il incombe de garder ce square propre et les rues de l'arrondissements, de ne pas jeter tous les détritus gênants autour et dans le square, papiers, canettes, gravats, même les proprios de chiens ont fait un énorme effort et nous les félicitons.
Il faut intervenir si vous êtes témoin de ce genre d'incivilités et ne pas se taire!
Et oui, il y a des gens qui urinent tous les jours encore, polluant la terre,donc la végétation.

Souvent je vois les petits aller chercher leur ballon ou jouer à l'endroit des escréments et urine. Intolérable!
Il se trouve que j'habite face au square et que depuis quelques temps le square est en net amélioration pour le nettoyage et surtout la sécurité.
Hélas,il n'en était rien avant et nous riverains avons souffert plus de 10 ans. Ce n'est pas imaginaire, mais bien réel!
Nous nous félicitons conseil de quartier et "sauvons Montholon" que le calme pour les promeneurs, pour notre sécurité, pour la propreté, pour nos enfants soit revenu en cet endroit et qu'il soit réapproprié par les riverains.
C'est pour ponctuer cette action, qu'avec les membres du collectif j'organise le grand vide-grenier de Montholon avec l'accord de la ville.
Les choses vont se précisées l'année prochaine et calmeront tous les esprits, le conseil de quartier y travaille.
Le conseil de quartier acceuillera donc sur un petit stand proche du vide-grenier, si il le souhaite le groupe" sauvons Montholon" pour toutes infos et démarches.
Donc soyons ouvert de façon intelligente sans agréssivité.
Merci à tous de vos actions et points de vue.
Et venez nombreux au vide-grenier de Montholon le dimanche 16 Septembre 2012. Théme et concour du déguisement, lot pour le meilleur déguisement tous âges// le tartan et l'Ecosse..
Cordialement Mme Lionnet Caroline Conseil de quartier.

69.Posté par simone le 07/07/2012 19:52

C'est une très bonne conclusion

68.Posté par Manuela Fournier-Curopatva le 07/07/2012 18:47 (depuis mobile)
Ce n'est pas grave que vous ne voyez pas Simone. Certains voient. Et d'ailleurs, ce n\'est pas l'important: l'important est que chacun (et pas seulement vous) passe de bons moments dans ce square.

67.Posté par simone le 07/07/2012 17:27
Ce n'est pas une forme de progrès que de vouloir une chose et son contraire.
Ce n'est pas du progrès que de vouloir toujours plus.

En ce qui me concerne, je ne vois pas quel progrès votre action a apporté. Je cherche en vain.

66.Posté par Manuela Fournier-Curopatva le 07/07/2012 17:05 (depuis mobile)
Geindre? O_O
Connaissez-vous au moins la définition?
Vous semblez être contre le progrès Simone, et c'est bien votre droit, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

65.Posté par simone le 07/07/2012 17:02
OK
Donc il faut arrêter de se plaindre et de geindre.
personnellement, je ne me plaignais pas avant et nous sommes nombreux dans ce cas.
J'espère que lorsque que vous aurez obtenu ce que vous voulez, vous arrêterez de geindre.
Il est souhaitable que ce qui veulent le contraire ne se mettent pas à geindre à leur tour.
C'est le serpent qui se mord la queue. C'est infernal.

64.Posté par Manuela Fournier-Curopatva le 07/07/2012 16:30
@Simone: si vous avez vous aussi été destinataire de la lettre envoyée le 1er juillet par Monsieur Bravo, vous n'êtes pas sans savoir que la Mairie a entendu nos demandes et tente d'apporter des améliorations à son projet de réaménagement. Et oui, c'est en formulant des demandes d'améliorations et en dénonçant qu'on avance. Avancer, c'est bien, non?

63.Posté par simone le 07/07/2012 16:27
Je vois beaucoup de parents qui viennent avec leurs enfants qui semblent s'amuser.
Pour ma part, je viens souvent bouquiner.
Ce qui veut dire qu'il y a un bon nombre de personnes qui se plaisent dans ce square.
Contre quoi voulez-vous vous mobiliser ? Si on change les choses et que vous obtenez ce que vous voulez, vous allez encore vous mobiliser contre ce que vous avez obtenu.
J'ai l'impression que la mobilisation n'est plus un moyen mais une fin. je trouve que c'est ridicule et puéril.




62.Posté par Manuela Fournier-Curopatva le 07/07/2012 16:17 (depuis mobile)
De jeunes parents qui se mobilisent, je ne vois pas en quoi cela peut vous gêner. Quant à vos accusations de dégradations, je les trouve complètement insensées.

61.Posté par simone le 07/07/2012 16:12
Je ne vois guère de différence.
De toute façon , comme j'ai pu le constater au cours d'un conseil de quartier, le jour où vous aurez obtenu une chose, vous en voudrez une autre.
Je commence à me demander s'il n'y a pas des personnes qui s'amusent à salir et à dégrader pour avoir quelque chose à se mettre sous la dent.
Chaque fois que je vais au square Montholon, je vois des personnes de tous âges qui s'occupent sans problème.
J'ai l'impression que les gens du comité du square Montholon ne sont pas très occupés par ailleurs.

60.Posté par Manuela Fournier-Curopatva le 07/07/2012 11:54 (depuis mobile)
Je ne pense pas que les riverains aient des hallucinations (voir le blog alimenté par des photos de riverains: http://sauvonsmontholon.blogspot.com)
Heureusement, depuis un an, il y a du mieux grâce à nos actions.

59.Posté par simone le 07/07/2012 11:47

Je passe beaucoup de temps au square Montholon à toutes les heures de la journée, sur la semaine et le week-end.
je n'ai jamais vu d'excréments humains, de poubelles débordantes, d'excréments humains, bref, toutes les horreurs décrites par Manuela.


58.Posté par jules le 07/07/2012 00:58
agressivité

Je trouve que Marie n'est pas plus agressive que Manuela.
Chacun a droit de s'exprimer et ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'un ou l'autre que l'on est agressif.
Chacun a le droit d'avoir son avis.

57.Posté par Manuela Fournier-Curopatva le 06/07/2012 21:16 (depuis mobile)
Merci Delphine... Il est important pour nous que le temps que nous avons passé à travailler sur ce problème ne soit pas vain.

56.Posté par Delphine le 06/07/2012 21:11
À Marie

Maman également, Je vous confirme que des les premiers rayons de soleil, le parc devient le week-end end une véritable décharge! Vous auriez du passer lors de ses longs week-end de mai ou les poubelles débordaient dans les allées, tandis que vous ne faites pas que passer mais être en partie obligé de rester parce vos enfants de 3 et 1 ans qui on besoin de se dégourdir les pattes.

Je rejoins Manuela sur les occupations nocturnes ( qui en soit ne me posent pas de problème) et les nuisances associées ( et ça ça m'en pose un: tessons de bouteilles, excréments, déchets en tout genre au milieu des allées). Quant aux nuisances liées aux squatteurs diurnes, j'avoue avoir migré de l'autre côté du parc n'étant pas fan des odeurs de cannabis.

Pour nous parents, ce parc n'est pas qu'un lieu de passage, mais un endroit ou nos enfants passent en moyenne 2 heures par jour. Sans compter l'intérêt de ceux d'entre nous ( et c'est mon cas) qui ont de la peine de voir se dégrader l'endroit où 35ans plus tôt ils passaient également en moyenne 2h par jour.

Le travail des membres du conseil de quartier et du collectif sauvons montholon est indispensable pour espérer que cet endroit autrefois si accueilllant se voit à nouveau entretenu comme il le mérite.

55.Posté par Bobo le 06/07/2012 19:06
Je ne comprends pas pourquoi Marie est aussi agressive. Chacun a le droit d'exprimer ses opinions et ses craintes, sans se faire injurier ou mépriser !

54.Posté par Marie le 05/07/2012 22:56

Vous avez raison, il est l'heure d'aller au lit.

53.Posté par Manuela Fournier-Curopatva le 05/07/2012 22:53 (depuis mobile)
Nous avons fait signer la pétition lors du vide-grenier. Je ne divague pas. Et j'ajoute que je n'aime pas votre ton et ne comprends pas bien où vous voulez en venir. Cette discussion ne menant à rien avec vous, je vais pour ma part m'arrêter là.

52.Posté par Marie le 05/07/2012 22:46
Vous divaguez.

Je veux bien croire qu'il y a beaucoup de passage.
Mais 700 passages 3 heures, c'est invraissemblable.
Et je suppose qu'il y a au maximum 1 personne sur dix qui s'arrête pour signer vote misérable pétition.


1 2 3 4