Lundi 27 Mars 2017
Rédigé par Jeanne Cassard. Modifié le 28 Mars 2017

Les Galeries Lafayette, aux petits soins pour leurs touristes asiatiques


Les Galeries Lafayette ont inauguré le 23 mars une boutique annexe spécialement dédiée aux touristes asiatiques et surtout chinois. Situé juste en face, au 21 boulevard Hausmann, ce « Shopping and Welcome Center » est une décision stratégique pour le groupe : les Chinois représentent un quart de son chiffre d’affaire de deux milliards d’euros.


Le Shopping and Welcome Center propose une large gamme d'accessoires de luxe ©Jeanne Cassard/D9
Le Shopping and Welcome Center propose une large gamme d'accessoires de luxe ©Jeanne Cassard/D9
Des vendeurs asiatiques, des indications en mandarin, des produits affectionnés par les clients chinois et des tons or : la nouvelle boutique des Galeries Lafayette chérit sa première nationalité étrangère. Cet espace de 4 200 mètres carré conçu par l’architecte Ora-ïto rappelle les luxueux magasins asiatiques. Il réunit des articles de maroquinerie, parfumerie, bijouterie, solaire et épicerie fine (pâtisserie haut de gamme, thé, caviar, vin et spiritueux). Tout a été pensé pour que les clients s’y sentent comme chez eux et donc dépensent beaucoup : service d’accueil multilingue, salons individuels, service de détaxe simplifiée et 300 vendeurs recrutés pour l’occasion. Il est même possible pour les plus fortunés de réserver des articles en ligne avant leur venue. 

Les indications sont d'abord en Mandarin puis en Français et en Anglais ©Jeanne Cassard/D9
Les indications sont d'abord en Mandarin puis en Français et en Anglais ©Jeanne Cassard/D9
En ce samedi après-midi, on est bien loin du flot habituel de clients des Galeries Lafayette. La plupart sont des groupes arrivant en car. Il n’y presque exclusivement que des touristes asiatiques, rares sont les clients occidentaux. Au rez de chaussée, les marques de vêtements de luxe n’attirent pas grand monde. Cependant, au sol-sol, les acheteurs se pressent autour de l’épicerie fine et des cadeaux estampillés Paris. Nombre de vendeuses parlant le mandarin proposent leur aide aux passants. Parmi eux, un couple est déçu de ne pas voir une grande marque de sacs de luxe qu’affectionnent particulièrement les chinois. Ils iront faire un détour par le magasin de la Coupole pour la trouver, après avoir acheté du chocolat et des macarons. 

Les touristes chinois, une manne financière mise à mal par les attentats

Les vendeuses conseillent les clients en Mandarin ©Jeanne Cassard/D9
Les vendeuses conseillent les clients en Mandarin ©Jeanne Cassard/D9
En 2016, 1,6 million de touristes chinois ont visité Paris, faisant de la capitale la deuxième destination des chinois en Europe après l’Allemagne. Voyageant très souvent en groupe, les Galeries Lafayette sont un passage obligé pour ceux qui arrivent par cars entiers devant les grands magasins. Ils consacrent la majorité de leur budget au shopping quitte à réduire les dépenses d’hébergement : le panier moyen d’un touriste chinois aux Galeries Lafayette est de 1 400 euros.
Depuis les attentats de 2015, le nombre de touristes a chuté de 6% en 2016 à Paris. Au premier semestre 2016, le directeur général de la branche Grands Magasins, Nicolas Houzé, estimait à 15% la baisse de la clientèle étrangère. Cependant les attentats n’expliquent pas à eux seuls ce recul.
Selon Caroline Paul, directrice de l’agence Talents Travel, « Les touristes chinois sont très souvent déçus du manque de propreté, d'accueil et d’adaptation à la culture chinoise. Ils ont bien sûr peur des vols et pensent que Paris n’est pas une ville sûre. Les réseaux sociaux, très importants en Chine (car ils reposent sur la recommandation sociale) font leur travail de sape de la destination. » 
Avec l’ouverture de cette boutique annexe, les Galeries Lafayette sortent le grand jeu pour reconquérir leur clientèle, toujours la bienvenue pour venir contempler la coupole du magasin traditionnel. 

Informations Pratiques 
Shopping & Welcome Center - Galeries Lafayette
21 boulevard Haussmann 
Ouverte du lundi au samedi de 9h30 à 20h30 et le dimanche de 11h à 19h  
Jeanne Cassard



Vous aimerez aussi
< >

Lundi 13 Mars 2017 - 13:40 5 Lorette, le végétarien raffiné

Vendredi 3 Mars 2017 - 15:32 La Caisse des écoles du 9e se met au vert


Nouveau commentaire :







La playlist de septembre