Widgets Magazine
Le Daily Neuvième
Vendredi 31 Octobre 2014

Le journal qui s'intéresse à ceux qui vous intéressent


Lundi 8 Février 2010

Le plat du jour: poulet et gratin de courgettes chez Secrets de famille



Le plat du jour: poulet et gratin de courgettes chez Secrets de famille


Au menu de Secrets de famille, le restaurant situé au numéro 11 de la rue Blanche: Filets de poulet grillé et gratin de courgettes. L'avis d'Ariane Grumbach, diététicienne dans le 9e arrondissement...


Le bistrot, ouvert depuis l’été 2009 rue Blanche (il s’appelait au début « Un air de famille ») est plein, avec visiblement beaucoup d'habitués. Une douce chaleur règne. Je suis bien accueillie, on me trouve une place au comptoir.  Je prends, comme beaucoup, le plat du jour : « Filets de poulet grillé et gratin de courgettes »...

Le service est rapide, le plat est bien chaud. Le poulet, servi copieusement, est très tendre et moelleux (alors que le filet de poulet, c’est souvent un peu sec). Le goût est original et savoureux : la sauce a une note légèrement sucrée fort agréable. Le secret (de famille) de la cuisinière: le poulet marine et cuit dans une sauce soja parfumée aux champignons noirs qu’elle mélange avec un sirop de sa confection (herbes, hibiscus...). Cela donne beaucoup de goût et permet de garder tout le moelleux : je me régale.

Ça change des pâtes et de la purée

Gratin de courgettes correct, classique, sans grande originalité pour sa part. Pour moi, ce n'est pas la saison des courgettes mais le chef dit en trouver d'origine française à Rungis. Est-ce une raison pour bouder les légumes de saison ? Peut-être manque-t-il un peu d'imagination pour les cuisiner.

Pourtant, chou-fleur, brocoli, endives... vivraient très bien en gratin. Je reconnais toutefois le louable effort de servir des légumes dans un plat du jour, au lieu de pâtes ou de purée ! Le gratin étant sans doute un accommodement plus susceptible d'en faire manger aux hommes (comme aux enfants, les mères de famille le savent bien) que s'il s'agissait de courgettes braisées ! Du coup, voilà un plat sans féculents, alors qu’on a tout ce qu’il faut en viande (source de protéines) et légumes : l’équilibre alimentaire ne se fait certes pas sur un repas mais les féculents nous apportent de l’énergie nécessaire: si besoin, on peut manger un peu de pain ou, si on a vraiment encore faim, compléter par une tarte.

Conclusion : on mange un « vrai » plat dans une ambiance chaleureuse et cela ne revient pas nécessairement plus cher que beaucoup de formules de restauration rapide.

Ariane Grumbach pour le Daily Neuvième


Secrets de Famille,  11 rue Blanche (métro Trinité). Ce plat du jour : 9,50 euros. T/01.53.16.30.45.


Katia Kermoal

Vous aimerez aussi
< >

Nouveau commentaire :