Mercredi 4 Avril 2012

Le manifeste du bonheur de Marc Hillman


Après avoir fait chanter les notes de musiques dans ses compositions musicales, Marc Hillman a aussi fait chanter les mots dans ses recueils "Mots en Mêlée" ou "Petites annonces de folie". "Le petit guide de l'anti-déprime", son nouvel ouvrage, sonne comme le petit livre rouge qui annonçait, en son temps, le bonheur sous le régime communiste chinois.


Marc Hillmann au Petit creux du faubourg, son café-restaurant préféré du 9e (Archives)
Marc Hillmann au Petit creux du faubourg, son café-restaurant préféré du 9e (Archives)
"Le petit guide de l'anti-déprime", paru aux éditions Tatamis, est un concentré de scènes du quotidien qui peuvent nous gâcher la vie. Heureusement, à chaque fois, Marc nous donne la clé pour retrouver le sourire. Et si le bonheur était aussi une autre manière d'interpréter les situations? Et si les gestes qui sauvent de l'anti-déprime étaient des gestes simples comme "un coup de fil (qui NLDR) suffit à créer un allo de lumière", rappelle-t-il?

Dans un style alerte et très accessible, Marc est finalement proche de nous. Quiconque peut se projeter dans cet ouvrage - qui loin d'être donneur de leçons - apporte de l'humour et de la légèreté au lecteur. Notre conseil? Consommer ce petit guide sans modération et offrez-le autour de vous, cela évitera les ronchons...

Marc Hillman, Le petit guide de l'anti-déprime, éditions Tatamis, 13 euros.

Le Daily Neuvième


Nouveau commentaire :