Vendredi 24 Mars 2017
Rédigé par Cassandre Dumain. Modifié le 24 Mars 2017

Le 9e, tu en penses quoi ?


Sécurité, transports, services ou encore cadre de vie... Grâce au site Mon Avis Citoyen, le 9e arrondissement est passé au crible par ses habitants et passants.


Mon Avis Citoyen propose aux citoyens de laisser leur avis sur leur ville, leur lieu de vie. ©www.monaviscitoyen.fr
Mon Avis Citoyen propose aux citoyens de laisser leur avis sur leur ville, leur lieu de vie. ©www.monaviscitoyen.fr

J'aime : "la vie de quartier", "les habitants, et encore", "le cadre culturel, les bars, l'atmosphère". 
J'aime pas : "le manque d'espaces verts", "les charges qui grimpent", "la saleté des rues". 

Depuis ce début du mois de mars, les avis fusent sur le site monaviscitoyen.fr. Il s'agit de "la communauté de celles et ceux qui souhaitent contribuer de manière active et constructive à l'amélioration du bien commun." Fondée en 2015, cette démarche citoyenne apolitique propose aux citoyens d'exprimer leurs opinions sur plusieurs villes françaises et notamment le 9e arrondissement. 

​Un arrondissement pour le moment mieux noté que 75% des villes françaises. Les commentaires publiés sont unanimes : le 9e plait pour son ambiance, sa diversité et son dynamisme. 

Un quartier diversifié mais trop touristique

Parisiens et touristes sont toujours attirés par la richesse culturelle du 9e. Avec ses vingt théâtres et opéras, plus de soixante-dix-neuf spectacles y sont actuellement à l'affiche. Les ruelles d'antan protégées comme la rue des Martyrs ou la rue Cadet, qui font tout son charme, côtoient les avenues haussmanniennes plus bureaucratisés. 

Le manque d'espaces verts et la propreté laissent cependant à désirer. Le 9e n'abrite que cinq parcs, où verdure et arbres sont peu présents. L'arrondissement est surtout porté sur le commerce. Le boulevard Haussmann représente à lui seul 400 000 m2 de ventes, soit 10% des surfaces commerciales de Paris. 

D'autres avis plus négatifs concernent l'omniprésence des touristes. 187 hôtels et des milliers de restaurants. L'arrondissement se veut pourtant plus qu'accueillant. 


Et vous, quel est votre avis ?
L'Opéra Garnier fête cet été ses 156 ans. L'année dernière, il a attiré plus de 556 000 visiteurs. ©Cassandre Dumain/D9
L'Opéra Garnier fête cet été ses 156 ans. L'année dernière, il a attiré plus de 556 000 visiteurs. ©Cassandre Dumain/D9

Cassandre Dumain




1.Posté par VIGNOLES le 25/03/2017 17:18
Bonjour,
Plus de 67 et 85 dans le 9ème arrondissement dommage pour les utilisateurs, de plus l'incivilité des vélos et scooters roulant sur les trottoirs ou en sens interdit ne pose pas de problème aux agents municipaux

Merci de bien en tenir compte

2.Posté par SANTIER JEAN CLAUDE le 27/03/2017 13:51
La propreté laisse à désirer, le bruit nocturne est infernal du jeudi au dimanche soir, les incivilités notamment près de l'école du 5, rue Milton où même en signalant ceci à la police, on ne la voit passer que sirènes hurlantes à l'assaut de Pigalle
Viande saoule, cris, dégradations, société qui se délite et ce n'est pas Hollande aux manettes mais Lelouche et Burkli

3.Posté par Geneviève Mulsant le 28/03/2017 10:48
Je suis très heureuse de vivre dans le 9°. C'est un arrondissement très vivant, la Mairie est présente pour nous le faire découvrir et nous y offrir de multiples occasions de rencontres diverses, et de facilités pour connaître de nombreux marchands et de s'enrichir intellectuellement de beaucoup de découvertes.. Cet endroit est relié par bus et métros à toutes sortes de lieux dans la ville.
Merci Madame Burkli et toute son équipe.

4.Posté par Max le 30/03/2017 18:04
Madame Burkli n'a aucun mérite. Elle a trouvé une municipalité "clé en main". Pour le moment, elle s'est contentée de mettre des pots de fleurs dans les coins de rues et de distribuer des médailles. C'est une sorte de reine d'Angleterre du 9ème.

Nouveau commentaire :







La playlist de septembre