Widgets Magazine
Le Daily Neuvième
Jeudi 2 Octobre 2014

Le journal qui s'intéresse à ceux qui vous intéressent


La propreté, un enjeu dans le 9e


Lors du conseil d'arrondissement qui s'est déroulé lundi 11 juin, comme à l'accoutumée, de nombreuses subventions ont été accordées à des associations sportives ou culturelles. Laurent Chabas, premier adjoint au Maire et notamment chargé de la propreté, a fait une présentation détaillée des actions entreprises ou à mener en 2012 concernant la propreté. Ce qu'il faut retenir.


La propreté, un enjeu dans le 9e
Destinées à des associations sportives comme le Club d'escrime de la Tour d'Auvergne, ou pour aider les jeunes défavorisés qui ne partent pas en vacances l'été, toutes les subventions ont été votées à l'unanimité. Cette année, l"association International Visual Theatre a bénéficié d'une subvention de 237 000 euros. Un audit de l'inspection générale va être réalisé après des années de gestion difficile pour le théâtre.

Laurent Chabas a présenté le "co-pilotage de la propreté" dans l'arrondissement en 2012. Les incivilités portent sur le dépôts d'encombrants sauvages, les déjections et les mégots. Des efforts doivent être faits également dans le tri sélectif.

Depuis 2008, les maires d'arrondissement, plus au fait des particularités et des besoins de leur quartier, assurent la gestion de la propreté. Tous les samedis et dimanches, un nettoyage approfondi est effectué boulevard de Clichy et dans les quartiers Douai, Barbés ou Victor Massé. Les horaires des équipes de la propreté, soit 7h42 en discontinu, ont été revus et le taux d'absentéisme a baissé grâce à ces nouveaux horaires, précise l'élu. Les agents de la propreté signalent les épaves de deux roues auprès de la Préfecture. 

Les dépôts sauvages

Les dépôts sauvages sont concentrés sur la moitié est de l'arrondissement et le quart sud de cette partie connaît une forte densité. Elle comprend le carré qui va des boulevards Montmartre et Poissonnière et du Faubourg Poissonnière d'un coté et les rues Maubeuge et Bellefond de l'autre coté. Même si Laurent Chabas reconnaît une amélioration, la verbalisation se fait plus effective. Entre 2009 et 2011, 2000 verbalisations ont été effectuées, 50 % d’entre elles ont porté sur les dépôts sauvages. Des actions de préventions ont été organisées dans le 9e, dont  notamment des panneaux d'information avant verbalisation. Certains recoins ont été aménagés par des vitrines, comme celle jouxtant la Maison des associations au 35 rue Victor Massé. 

La chasse aux mégots

Les mégots se concentrent sur la partie sud de l'arrondissement. Une bande comprise entre le boulevard Haussmann et la rue de Provence. Les seize sites les plus problématiques sont ceux de grandes entreprises comme le groupe Médéric, le Figaro, le BHV/ Galeries Lafayette, Areva. la BNP Paribas... ou la Cave Drouot. Outre une action de rappel auprès de responsable de ces institutions, la mairie a installé 89 éteignoirs dans l'arrondissement sur les 762 réceptacles de propreté. D'ici 2014, l'ensemble de corbeilles seront équipées.

Les déjections

Les déjections canines, d'oiseaux ou humaines sont les autres points noirs de l'arrondissement. Les rues Pétrelle, Delta, Lentonnet, autour du square Monthonlon, ou le square d'Anvers avec l'avenue Trudaine sont les lieux de prédilection des propriétaires de chiens. 82 pieds d’arbres sont également réaménagés pour faciliter leur nettoyage.

Les traitements à l'eau chaude à haute pression sont intensifiés sur les points "urines" et "fientes". L'amélioration de la propreté des chaussées et des caniveaux s'accompagne de nouveaux engins. Les vendeurs à la sauvette, souvent postés à la sortie des bouches de métro, seront verbalisés par la police et leur marchandise saisie. Les lieux fréquentés par les sans-abris, au nombre de huit dans l'arrondissement, seront suivis pour une meilleure propreté.

Entre éducation, information et verbalisation, la propreté est l'affaire de tous et quotidiennement. Après avoir interrogé quelques touristes dans le 9e, ils nous confirment que si Paris est une très belle ville, malheureusement elle est encore sale. Dommage pour notre ville qui est la plus visitée au monde. Alors, parisiens, respectez votre ville.
Le Daily Neuvième
Mercredi 13 Juin 2012

Commentaires

1.Posté par Tonio le 14/06/2012 10:25
Donc le seul truc efficace: une politique ciblée sur les points noirs de l'arrondissement et suffisamment flexible pour être présente quand elle est utile.

2.Posté par Marie-France le 16/06/2012 02:48
Et aussi se débarrasser des zoulous du quartier qui laissent leurs ordures partout, ça, ça serait efficace !

3.Posté par Jules le 21/06/2012 22:36
Cet article est déconnecté de la réalité et mensonger.
J'habite dans le quartier de la rue Pétrelle et la propreté est en dessous de tout et en forte dégradation depuis 5 ans.
Pas de trace des "traitements à l'eau chaude" ou autres "nouveaux engins" : le nettoyage à l'eau (froide) des trottoirs est rarissime, nous sommes heureux quand il pleut car au moins cela sent moins mauvais et les papiers, mégots et autres ordures sont un peu drainés dans les caniveaux.

4.Posté par CARO LIONNET le 23/06/2012 22:36
TOUT EST SALE LES CANIVEAUX, PETITES RUES, ENTREPRISES ET CAFES SONT SALES MEGOTS /PLUS DE PENALITES PARTOUT MC DO CADET , PAPIERS, GRAVATS DEPOTOIRE EN TOUT GENRE DEJECTIONS HUMAINES ET ANIMAL BIEN QUE LES PROPRIOS DE CHIENS DU 9EME NE SONT PAS BIEN AIDES, PAS DE CANISETTE AUTOUR DES SQUARES , PAS DE DISTRIBUTEURS SACHETS, MEME SI ILS RAMASSENT...
LAFAYETTE PROPRE DEVANT ET LE RESTE SALE DERRIERE
TRES HAUSSMANIEN !

5.Posté par catherine le 24/06/2012 20:16
Moi aussi je trouve notre arrondissement très sale ,mais c'est aussi la rançon de la gloire..grand boulevard et grand magasins très fréquentés ,secteur haut 9° très festif et très touristique .Néanmoins il y a des pb de gestion : notamment le bd de Rochechouart jonché 24h sur 24h de détritus en tous genres residus de repas ,canettes ,verre cassé , déjection canines et humaines dans les bosquets sans oublier les caches ( drogues ou matériel de vendeurs à la sauvette ).Ces mêmes bosquets qui ne sont plus nettoyés ni entretenus depuis plus d'un an .J'y passe plusieurs fois par jour et aucune équipe de jardinage n'y passe alors que l'avenue Trudaine voisine bénéficie d'un entretien régulier avec des massifs changés à chaque saison....
après enquête il s'avère que 3 organismes différents gèrent le terre plein central qui appartient apparemment au 18°arrt:
Zône piétonne nettoyée par les balayeurs de la ville
Piste cyclable par la voirie
et Plus personne pour les massifs laissés à l'abandon..Triste vision pour les Touristes et l'image de Paris.

6.Posté par C.LIONNET le 10/11/2012 10:19
MERCI A L EQUIPE QUI GERE LE NETTOYAGE AUTOUR DE MONTHOLON A VINCENT UN DES EMPLOYES QUI NETTOIE TRES A L ECOUTE DES RIVERAINS.
UNE NETTE AMELIORATION MAIS CERTAINS RESTENT ENCORE SALES AVEC OU SANS CHIENS.
JE SAIS CELA EST PEUT ETRE UTOPIQUE MAIS JE VAIS PROPOSE UN CONCOUR " L ARRONDISSEMENT LE PLUS PROPRE DE PARIS" AU GAGNANT PRIME DE LA MAIRIE DE PARIS POUR DES AMENAGEMENTS PAR EXEMPLE ...A SUIVRE.... C.LIONNET DU CQ

7.Posté par Monique le 10/11/2012 18:29

Bonsoir,

Il y a fort à dire sur ce problème de propreté dans le 9e.

Londres -que je connais bien- tout comme Paris, est une ville très visitée et pourtant, les gens agissent différemment.

Ici, les gens de toutes catégories (aussi jeunes qu'âgés, aussi riches que pauvres, touristes ou habitants) jettent leurs ordures ménagères dans les petites poubelles de rues (plastiques verts) ou les déposent simplement dans les rues alors qu'ils devraient les jeter dans les poubelles d'immeubles (ils ne prennent plus le temps de le faire). Il en est de même pour les mégots de cigarettes, les crottes de chiens, les papiers, les crachats et aussi les canettes ou bouteilles en tous genres laissées sur les bords des fenêtres des rez-de-chaussée d'immeubles par exemple. N'oublions pas non plus les ouvriers qui effectuent des travaux dans des appartements et qui déposent leurs gravats en pleine rue ! C'est un tel laxisme.... Les balayeurs (avec lesquels j'en ai discuté) et les employés de la Mairie de Paris sont complètement dépassés par la situation.

Je pense qu'il serait nécessaire de créer un comité de propreté (avec des bénévoles dans l'arrondissement) pour essayer d'y remédier...

C'est un manque de civisme et de savoir-vivre que l'on retrouve également dans l'attitude des automobilistes pollueurs (cars ou véhicules particuliers) à l'arrêt, qui laissent tourner leur moteur et qui également se stationnent sur les places de parking pour handicapés ou sur les passages protégés, des deux-roues qui roulent sur les trottoirs, etc...

Je marche beaucoup dans les rues de Paris et plus particulièrement dans celles de notre quartier. Je suis extrêmement choquée de l'attitude de gens que je rencontre. Je n'oublie pas non plus qu'il est quelquefois difficile de se frayer un chemin sur les trottoirs où devant certaines cafés qui "font le plein" à l'extérieur avec leurs clients qui nous "enfument" et que la traversée est obligatoire.

J'ai pu noter qu'au fur et à mesure des années, la situation s'était dégradée considérablement.

N'est-il pas trop tard pour y remédier ?




8.Posté par bianco le 12/11/2012 10:18
La Mairie du 9ème fait tout pour encourager le tourisme de masse, de jour et de nuit. Elle fait tout aussi pour nettoyer tôt le matin les rues où passent ces touristes pour qui le Moulin Rouge est le monument le plus important de Paris... et qui, effectivement, eux, déposent leurs déchets de repas consommés en autocar ou en chambre d'hôtel dans les petites poubelles de rue, alors que les "touristes" de nuit laissent leurs déchets sur le trottoir ou les bords de fenêtre ou le seuil des portes cochères (qu'ils utilisent aussi comme urinoir). Malheureusement, il n'y a rien à faire, car ni la Mairie de Paris ni la Préfecture souhaitent décourager et encore moins faire payer des amendes... alors qu'une voiture restant 20 minutes au-delà tu temps de stationnement payé...
Tout habitant se plaignant des nuisances de jour et de nuit se voit répondre que le 9ème a toujours été un arrondissement touristique et festif - et qu'il faut déménager ailleurs si on trouve cela difficile à supporter.
Dommage!

9.Posté par AEM le 12/11/2012 13:48
La mairie a littéralement donné en "pâture" aux touristes le quartier Blanche/ Pigalle…Et l'état du boulevard de Clichy, rénové à grand frais est une honte (saleté, personnes ivres en permanence, picks-pockets…) Sans parler des problèmes de sécurité, en particulier pour les jeunes femmes. L'attitude des pouvoirs publics est sur ces points et dans ce quartier tout simplement lâche et lamentable! Qu'on songe aux cars qui bouchent toute la place dés la nuit tombée avec la bénédiction de la police!!! D'ailleurs pour éviter d'être délogés, ils laissent tourner leur moteur…Fantastique, en 2012, alors qu'on ne nous parle plus que de problèmes d'environnement et de réchauffement climatique! J'ajoute que l'ère Delanoë n'aura strictement rien changée dans ce quartier si ce n'est des problèmes majeurs de circulation aux alentours de la place de Clichy…Mais tant qu'on ne gêne pas les touristes, hein…tout va bien!

10.Posté par Dominique le 13/11/2012 10:32
Je suis assez d'accord avec l'ensemble des commentaires. J'habite et tiens un commerce dans le nord de l'arrondissement Turgot/Condorcet. Je passe au moins une heure chaque jour à nettoyer les déjections canines. Je constate chaque jour les tas de dépôts d'ordures en tout genre, déposées sur les vitrines des commerces, je déplore aussi que les deux roues roulent sur les trottoirs de façon quasi générale. Je propose que les commerçants dressent les contraventions à chaque fois qu'ils sont témoins de faits anti-citoyens. Pour l'instant on ne réussit qu'à se faire des "amis" à chaque fois qu'on ose emettre une remarque. Pour parler des autres villes que Paris et pas seulement de Londres, force est de constater que PARTOUT la situation est très différente. Pour finir, une anecdote: J'ai été verbalisé par deux fonctionnaires de la " brigade de l'hygiène publique" 35 euros parce que j'avais déposé dans la poubelle en plastique de rue quelques enveloppes et autres papiers que je venais de recevoir. Il est parait-il INTERDIT aux riverains d'utiliser ces poubelles réservées aux passants. Encore faudrait-il le savoir....

11.Posté par Cat le 13/11/2012 22:57
J'habite le 9è depuis ma "tendre enfance" et c'est effectivement un quartier qui a toujours été très fréquenté par les touristes et les fêtards, que ce soit de jour ou de nuit.
Mais j'ai effectivement remarqué que ce quartier se dégradait ces dernières années : tags (peu de murs ou de commerces y échappent!), déchets en tous genres sur les trottoirs et dans les caniveaux, et habitant dans un immeuble situé devant un espace "deux-roues" : canettes et boîtes de fast-food laissés entre les motos par des jeunes qui font salon entre et sur les motos (un peu moins souvent maintenant que le froid arrive !), sans oublier les poubelles plastique déchirées...

Il serait aussi souhaitable d'obliger toutes les sociétés à installer des cendriers extérieurs pour leur personnel (ce qui est le cas dans la société dans laquelle je travaille) car 1. les trottoirs seraient plus propres et 2. ces sociétés donneraient une meilleure apparence à leurs visiteurs.
En conclusion : probablement un manque d'éducation... et un passage peu fréquent des services de nettoyage.

Nouveau commentaire :






Le Daily Neuvième : Samedi la première édition de la Fine Bouche a accueilli de jeunes entreprises culinaires http://t.co/o49JMwSQCx #Paris9 #food
Le Daily Neuvième : RT @LizouChevallier: 1 scène 8 #humoristes=le #bigshow, 1soirée de folie !RDV ce soir : http://t.co/RPjnmpXIRC @MelleBonPlan @DailyNeuviem…
Le Daily Neuvième : Le 9e fête la gastronomie dans la cour de la @Mairie9Paris avec des dégustations pour tous les goûts ! http://t.co/aacsz6QEd9
Le Daily Neuvième : RT @LouisetAdrien: C'est le Jour J ! Venez nombreux sur le parvis de la @Mairie9Paris ! #festivalfinebouche #fetedelagastronomie http://t.c…
Le Daily Neuvième : RT @cboulate: J'ai testé pour vous: l'Atelier des chefs, rue Saint-Lazare http://t.co/YwpDe7wpLd @DailyNeuvieme #atelierdeschefs #chefdunjo…
Le Daily Neuvième : [On a testé pour vous] L'atelier des chefs: 30 minutes pour cuisiner comme un pro http://t.co/BZZ8hV8upv #Paris9 #food
Le Daily Neuvième : Hier la @Mairie9Paris a signé un partenariat avec la ligue de protection des oiseaux http://t.co/83tne7zsyd #LPO #JEP2014