Lundi 13 Novembre 2017
Rédigé par Noémie Koskas. Modifié le 17 Novembre 2017

L’Église de la Trinité vous invite à fêter ses 150 ans


Du jeudi 16 au dimanche 19 novembre, l’Église de la Sainte-Trinité fêtera ses 150 ans en grande pompe. Pour célébrer cette occasion, la paroisse a concocté un programme bien rempli à destination des habitants du 9e et d’ailleurs.
Au menu : des découvertes musicales, visuelles et culturelles pour tous les âges.


L'Église de la Trinité s'apprête à fêter ses 150 ans. ©NoémieKoskas/D9
L'Église de la Trinité s'apprête à fêter ses 150 ans. ©NoémieKoskas/D9

Un son d’orgue tonitruant résonne dans l’église de la Sainte-Trinité. Quelques paroissiens silencieux avancent à pas feutrés dans les allées. Une jeune femme lève son smartphone pour photographier les peintures qui ornent les murs de la nef. Quand l’organiste, perché sur l’estrade en hauteur, cesse de jouer sa partition, le calme revient dans l’édifice. Les visiteurs ne le savent peut-être pas, mais ce jour-là, l’heure est aux répétitions place d'Estienne-d'Orves. Des concerts animeront l’église pour ses 150 ans, du 16 au 19 novembre.

Une église toute jeune

«Je n’arrive pas à croire que l’église soit aussi jeune !» s’exclame Marie*, ex-ouvrière à la Poste du Louvre, aujourd’hui bénévole depuis deux ans. Il est vrai que l’Église de la Sainte-Trinité fait figure d’exception en France. C’est en 1867 seulement que l’édifice de style néo-renaissance a été achevé et inauguré par Napoléon III et son ministre de l’urbanisme, le baron Haussmann. 
L’Église de la Trinité vous invite à fêter ses 150 ans

Décors fastueux, autel en bronze doré, peintures en pseudo-mosaïque, vitraux colorés... Les visites guidées organisées tout au long des célébrations raviront les passionnés d’art. Mais le véritable atout de la paroisse, c’est sans aucun doute son grand orgue qui éblouit parisiens et touristes. Roseline, bénévole depuis 30 ans, raconte, enthousiaste : «Beaucoup de touristes du monde entier viennent ici juste pour voir l’orgue.» Et s’étonne encore : «Des fois, ce sont même les touristes qui m'apprennent des choses sur l’orgue !»
Le grand orgue de l'église domine les visiteurs. ©NoémieKoskas/D9
Le grand orgue de l'église domine les visiteurs. ©NoémieKoskas/D9

Des célébrations en musique

Pour les 150 ans de la paroisse, l’orgue soufflera ses harmonies au cours de nombreux concerts. Jeudi, les organistes titulaires de la Trinité Loïc Mallié, Thomas Lacôte et Jean-François Hatton ouvriront le bal.
 

Le Chœur de la Trinité et l’orchestre Musici Europae officieront eux vendredi et dimanche. Les amateurs de musique pourront aussi profiter des hommages musicaux à Olivier Messiaen, organiste titulaire de l'église pendant 61 ans. 2017 marque les 25 ans de sa mort. L’occasion pour la Trinité de célébrer ce musicien prolifique du XXe siècle qui s’inspirait du chant des oiseaux.
 
Et cerise sur le gâteau : tous les artistes se produiront dans une église parée de mille feux...
 

L’église en habit de lumière

«Notre but, c’est surtout d’attirer les gens qui ne sont jamais entrés dans l’église», explique Dominique C, bénévole. Justement, la mise en scène toute en lumière que réserve l’église à ses visiteurs devrait certainement intriguer les passants. L’édifice sera tapissé de milliers de bougies par Kalalumen. Cette société suisse créée en 2005 par Renato Häusler a déjà éclairé le Sacré-Cœur et l’église de Saint-Germain-des-Prés avec ses cascades de lumières. De quoi insuffler une atmosphère féérique à l’évènement. On regrettera tout de même la présence des grilles qui entourent le bas de la façade de l’Église, installées en prévision des travaux de rénovation.

Les sans-abris au cœur des célébrations

Toute l’année, l’église accueille des SDF la nuit, leur propose de se restaurer et même de travailler au sein de la paroisse. «Pour servir, on a toujours besoin de bénévoles, rappelle Dominique C. Certains jours, c’est des gens de chez Google [leurs bureaux se situent juste en face de l’Église, ndlr] qui viennent servir la soupe !»
 
C’est donc tout naturellement que la Trinité placera la solidarité au centre des célébrations. Pour ses 150 ans, l’église proposera à ses visiteurs de participer aux «Soupes solidarité Trinité» à destination des sans-abris les jeudi et vendredi à l’heure du déjeuner. Le dimanche, aura lieu la Journée Mondiale des Pauvres. Agir pour les autres tout en profitant d’un des joyaux du 9e arrondissement : une bonne idée de sortie en famille pour ce week-end. 

*Le prénom a été modifié.
Noémie Koskas

Infos pratiques :
Quand ?
Du jeudi 16 novembre au dimanche 19 novembre 2017
Où ? Église de la Sainte Trinité, Place d’Estienne-d’Orves 75009 Paris
Accès : ligne 12 Métro Notre-Dame-De-Lorette (station Trinité d’Estienne-d’Orves en travaux), bus 26, 43, 68, 32
Plus d’infos sur : latriniteparis.com/150-ans
 
 
 



Nouveau commentaire :







La playlist de septembre