Lundi 30 Octobre 2017
Rédigé par Robin Bjalon. Modifié le 7 Novembre 2017

Devenir un bon papa, ça s'apprend !


La mairie du 9e arrondissement organise depuis fin septembre les ateliers "Papas du Neuf". Un concept de formation à la parentalité élaboré par le spécialiste de la petite enfance, Gilles Vaquier de Labaume, et dédié aux futurs pères. Une nouveauté à Paris.




«Le but de mes ateliers, c’est d’apprendre à devenir père.» Le concept peut surprendre, et pourtant depuis fin septembre, en collaboration avec la mairie, Gilles Vaquier De Labaume propose aux futurs pères du 9e un service gratuit et inédit à Paris : des cours de formation à la parentalité.
 
Ce spécialiste de la petite enfance a lancé cette première «école des papas» dans le but de rassurer ces hommes, majoritairement trentenaires, en abordant les aspects de la paternité de façon très pédagogique et conviviale. «J’essaye de leur donner des conseils. Je me base sur ma vie personnelle, des expériences concrètes. Ils sont souvent preneurs d’astuces aussi. Ça leur permet de gagner en confiance», explique Gilles Vaquier De Labaume. Un exemple marquant: l'objectif est de toujours trouver une astuce avec les enfants de 0 à 3 ans afin de pas tomber dans le piège de la violence verbale ou physique. Par exemple, ne jamais utiliser le mot "non" , sans pour autant dire oui à tout. La raison invoquée ? Cela pourrait créer des tensions peu visibles à cet âge-là, mais qui ressortiraient à l’adolescence notamment. 


 

Gilles Vaquier de Labaume délivre de manière ludique de précieux conseils aux futurs papas. (©Mairie du 9e arrondissement)
Gilles Vaquier de Labaume délivre de manière ludique de précieux conseils aux futurs papas. (©Mairie du 9e arrondissement)

Des échanges ouverts

En deux heures et demie, tous les thèmes sont abordés : du changement des couches à la gestion des crises durant l’enfance, toutes les questions sont bonnes à poser. «Le but est que chacun puisse parler en toute liberté de ses appréhensions, ses craintes», précise le formateur. Les mamans ne sont donc pas conviées aux échanges. «L’ambiance ne serait pas la même si les mères venaient assister aux séances. Le groupe tient au fait que les hommes sont entre eux», assure-t-il.
 
Ce père de deux enfants souhaite transmettre des clefs pratiques pour que ces futurs papas puissent s’épanouir dans leur nouveau rôle. Et cela résulte d’une véritable demande de leur part. «Alors que les mamans ont accès à des séances de préparation à la naissance, les papas n’ont pas toujours le temps de les accompagner», souligne-t-on du côté de la mairieOn ne sait pas si les futurs papas ressortent directement diplômés de cette formation ; il faut attendre le verdict de leurs futurs enfants.
 
                                                                                                                                                                            

Où ? Dans la salle du conseil municipal de la mairie (6 rue Drouot, 750009 Paris)
Pour qui ? Les futurs pères, les nouveaux pères et les pères depuis déjà plusieurs mois
Quand ? Tous les mois sauf pendant les vacances scolaires. Prochain atelier : le 29 novembre 2017 à 19h.
Comment ? Sur inscription : bit.ly/PAPASDUNEUF29nov
Prix ? Gratuit
Pour plus de renseignements : 01 71 37 75 09  
Robin Bjalon





1.Posté par MATTERA GILLES le 07/11/2017 21:36
Je persiste Marie Claire, c'est MATTERA. Restons fiers d'avoir une ascendance de l'ile d'ISCHIA

Nouveau commentaire :







La playlist de septembre