Widgets Magazine
Le Daily Neuvième
Jeudi 23 Octobre 2014

Le journal qui s'intéresse à ceux qui vous intéressent


Ceux qui parlent du Daily Neuvième...



Le Point du 31 mars 2011

Ceux qui parlent du Daily Neuvième...
Le Daily Neuvième a les honneurs du Point dans son édition du 31 mars: "Le 9è en ébullition". Merci Ariane Singer. Katia_Kermoal_Le_Bonbon Le bonbon, septembre 2009
Interview de Katia Kermoal, éditrice du Daily Neuvième
Le blog du Community Management, le 11 janvier 2009.
Comment créer une communauté avec un blog. L'exemple du Daily Neuvième.
Quand Boulogne rencontre le Neuvième! Le blog de Thomas Clément, 18 novembre 2008
Photo Aujourd'hui, rencontre très sympathique avec ma consoeur Katia Kermoal. Je dis consœur car figurez-vous que Katia est la créatrice du blog Le DailyNeuvième, un blog local... Lire la suite.
Newspaper and technologie, octobre 2008.
Last October, a French woman named Katia Kermoal launched a hyper-local news and information Web site called Le Daily Neuvieme.
The site had a specific focus: to cover the 9th arrondissement of Paris. Le Daily Neuvieme aimed to provide the 60,000 residents of this area with a mix of very local news (including crimes, traffic problems and so on); shopping information, restaurant and event reviews, and other highly practical information for the people who live and work in this area, which is one of the city’s 20 official districts. Read More.
Blog officiel de la communauté Typad, 23 octobre 2008.
Entretien avec Katia Kermoal, à l'occasion du premier anniversaire du Daily Neuvième. Lire interview.
20 Minutes, 1er septembre 2008
Le blog citoyen, alternative au site communal, Carole Bianchi
Article_20_minutes_3
Le Monde, 9 juillet 2008
Des médias au plus près des villes et des quartiers, Charlotte Richard.

Les médias "hyper locaux" s'attachent à l'information qui n'intéresse pas les médias traditionnels. Ils couvrent l'actualité d'une ville, voire d'un quartier.
Leur credo: la proximité et la gratuité des infos. Leur milieu, l'Internet. Du blog participatif à la Web télévision adossée à un titre de presse, ces médias d'un genre nouveau revêtent des formes et des desseins variés. Katia Kermoal est éditrice, rédactrice et gérante du Daily Neuvième, un quotidien en ligne sur le 9e arrondissement de Paris. Pour elle, le Daily Neuvième... Lire la suite.

Le Nouvel Observateur, 10 juillet 2008
On achève bien les blogs

Simple de lancer un journal local sur le Net, mais très difficile de le faire durer: les sites perso parlant des quartiers ferment les uns après les autres. Mais la relève arrive... Lire la suite.
L'Hebdo (Suisse), 19 juin 2008.
Comment perdre des millions, Roland Rossier

France Bleu Ile de France, émission C déjà le matin, 10 juin 2008.
C’est le plus petit quotidien de France ! Le « Dailyneuvième » vous donne de l’info micro-locale et indépendante. Ce journal du 9e arrondissement est concocté depuis la rue des Martyrs par Katia Kermoal.

Cette ancienne cadre en ressources humaines a bien réussi sa reconversion. Dailyneuvième apporte des infos qu’on ne peut lire nulle part ailleurs. Alors que sur la Toile, beaucoup de sites/blogs ne sont que des agrégateurs d'infos.

Dailyneuvième, c'est de l'info "fait maison". Katia Kermoal fait des kilomètres dans les rues du 9è, appareil photo en main, à l'affût d'infos pratiques (comment inscrire vos enfants à la crèche à la rentrée...), de rencontres nourrissantes (portrait du prêtre de Notre Dame de Lorette, portrait du nouveau marchand des quatre saisons, etc.), d'artisans rares comme ces ferronniers d'art de la rue, de précisions historiques sur telle ou telle rue, des faits divers, etc.

Le Dailyneuvième est riche, touffu, mais bien classé dans ses rubriques, et surtout, écrit simplement avec du coeur et de la curiosité. A quand une déclinaison du Dailyneuvième sur les autres arrondissements de Paris?

Ecouter l'interview audio.

Ceucidit , 5 juin 2008
Entretien avec Katia Kermoal du Daily Neuvième
Le Dailyneuvième est le quotidien en ligne du neuvième arrondissement de Paris. Katia a lancé ce projet il y a environ six mois. Aujourd'hui elle en est l'unique rédactrice. Dans un contexte si particulier pour la presse, créer un journal d'information générale peut surprendre. Voilà pourquoi j'ai cherché à en savoir plus. J'ai donc rencontré Katia Kermoal pour lui poser quelques questions... Lire la suite
Toutpourlesfemmes.com, 18 mai 2008, Gisèle Prévost
Le Daily Neuvième, le plus petit quotidien de France
Lunettes rondes, cheveux en pétard, appareil photo en poche, Katia Kermoal, la créatrice du Daily Neuvième, est connue comme le loup blanc dans le 9e arrondissement de Paris.
impression Envoyer l'article � un ami title=
Cette pétillante quadragénaire arpente les rues de son quartier avec, comme meilleur atout, son indéfectible sourire. « Je n’ai pas fait HEC mais l’école du terrain », résume Katia. « Je suis un singe qui saute de branche en branche sans tomber », dit-elle en riant d’elle-même et de l’énergie qui l’habite pour mener à bien sa nouvelle expérience professionnelle. Une première parisienne.

Ancienne cadre en ressources humaines, amoureuse de son quartier, elle explique : « J’habite le 9e depuis plus de dix ans et je connaissais à peine mes voisins et les commerçants. Pourtant, il y a plein de choses à raconter. Vous n’imaginez pas la richesse de ce quartier. On y pratique des métiers incroyables, souvent anciens, des métiers d’art en voie de disparition. » L’arrondissement compte 60 000 habitants, 30 000 foyers. C’est 20 000 habitants de plus qu’une ville comme Angoulême qui a pourtant deux quotidiens. D’où son idée de combler ce vide en matière d’information avec un vrai journal local, "le plus petit quotidien de France". Le Daily Neuvième aborde l’information de proximité sans comple10e, avec une approche qui n’a rien à envier à la grande presse. Il compte déjà 600 abonnés et de la publicité.
Quand Katia parle dans ses colonnes du couscous de Momo, rue La bruyère, c’est une histoire, une ambiance qu’elle raconte. Qui met l’eau à la bouche. Et si elle traite des faits divers, bars, boutiques, bons plans, blogs et des people du quartier, elle donne aussi la parole aux anonymes.

Culture Buzz, 16 avril 2008.

Le Daily Neuvième, le journal online de proximité

Les habitants du neuvième arrondissement de Paris ont la chance de pouvoir redécouvrir ce qui fait le charme du commerce de proximité à travers un journal online - format blog - spécialisé dans le micro-local.

Cette initiative créée en Octobre 2007, comptabilise 2000 visiteurs uniques par semaine pour 5500 pages vues, autant dire une véritable réussite pour ce marché de niche. Sa fondatrice Katia Kermoal, une habitante passionnée par son quartier, avoue ne rien s’interdire : « J’aime bien dire que j’édite le Main Street Journal, le journal de la Grand rue ».

Un retour aux sources pour cette ancienne cadre des ressources humaines qui rend hommage aux commerçants, à la vie associative et à l’actualité du quartier comme lors des dernières élections municipales ou le journal a interrogé les candidats avec des questions très proches de la réalité quotidienne des habitants, par ex : « Que feriez-vous si vous croisiez un habitant du IXème en train de faire faire ses besoins à son chien ? » Les réponses des candidats ont largement été commentées par les internautes...

Le succès de ce concept online pourrait même offrir des perspectives de revenus publicitaires (le Daily Neuvième à récemment lancé ses colonnes à la publicité) à l’image d’un vrai quotidien dans un arrondissement qui compte 60 000 habitants. Affaire à suivre…
A Nous Paris, 4 avril 2008
Le phénomène Dailyneuvième
En ligne depuis la fin du mois d'octobre dernier, ce qui n'était qu'un blog est devenu au fil des semaines un véritable quotidien sur la Toile, sorte de petit Web parisien traitant l'actu sous tous ses angles et enregistrant déjà 75 000 pages vues. Interview du maire, problèmes de crèche, travaux de voierie, mais aussi nouvelle boutique, portrait de chef ou d'artisan, rien n'échappe à Dailyneuvième.

Katia Kermoal, sa fondatrice, qui habite l'arrondissement depuis maintenant douze ans est partie d'un constat simple : "On sait ce qui se passe au bout du monde, mais pas en bas de chez soi, alors qu'on a tous un diplôme en conciergerie et qu'on habite son quartier comme un village. Les Parisiens adorent les points de ralliement et les cafés qui leur rappellent justement la place du village." Résultat, plus besoin de se pencher à la fenêtre pour observer la nouvelle barmaid de Trudaine, il suffit de cliquer : http://kermoal.typepad.fr/dailyneuvieme/
Briller en ville, 3 avril 2008
Quoi de neuf dans le neuf ? Une belle idée pour raconter tous les jours ce qui se passe dans le neuvième arrondissement de Paris, loin, très loin des infos administrativoculturelles habituelles et autres bulletins sans âmes...
Citizen Cats, 1er février 2008
Blog de la semaine: Le Daily Neuvième
Vous habitez le 9e arrondissement? Vous êtes à la recherche de bons plans dans ce quartier encore populaire... Jetez vous sur ce blog écrit par Katia Kermoal d'une plume trempée d'humour et d'amour pour l'arrondissement et ceux qui l'habitent. Entre chiens écrasés et lieux insolites, nous les chats on se régale. Le Daily Neuvième est un journal local indépendant qui couvre l'actualité du 9e arrondissement de Paris.
Paris Obs du 10 au 16 janvier 2008
Citoyen
Le «daily neuvième»
Un blog ? Plutôt un véritable quotidien local sur le web, réalisé par une habitante du 9e, Katia Kermoal. Lancé il y a 2 mois, son journal totalise 3500 pages (5500 aujourd'hui, NDLR) vues par semaine, et rend compte de l'actualité de l'arrondissement au jour le jour. De l'ouverture de nouvelles boutiques aux faits divers locaux en passant par l'interview de personnalités racontant «leur» 9e. Prochaine rubrique : les municipales. Isabelle Calabre
- www.dailyneuvieme.com
Pour aller sur le site Paris Obs
Un blog par jour, 7 décembre 2007
"Un blog local et indépendant qui couvre l'actualité du 9e arrondissement de Paris
Elle, 26 novembre 2007
Cahier Elle à Paris
Le Parisien, 17 novembre 2007.
Blogs en vue
Par Géraldine Dormoy, 01/11/2007 sur Café Mode
Enfin je voulais aussi vous signaler l'ouverture d'un nouveau blog sur mon quartier chéri : le Daily Neuvième. Un blog local non politisé et bourré d'infos utiles à qui je souhaite longue vie. Bien sûr la mode n'en est pas le sujet principal, mais on peut compter sur Katia pour nous faire un focus sur Andrea Crews ou nous alerter sur les ouvertures de nouveaux magasins.

Information micro locale : ca commence !

Par Guillaume Buffet, 27/10/2007 sur Au Fil du Clavier
Daily_neuvieme3 J'avais déjà pu en parler ici, lors du lancement d'Obiwi. Je suis persuadé qu'un des axes de développement fort des médias sur internet peut être l'information micro-locale. Appliqué à l'univers des médias, le principe de la longue traine (long tail) a deux axes "naturels" de déploiement : les centres d'intérêt, d'une part, la vie de quartier d'autre part.
C'est aujourd'hui clairement vers le premier que les médias se sont tournés sur la toile. Alors que, ce qui a fait le développement de la presse quotidienne régionale après seconde guerre mondiale, n'a pas encore son relais internet : pas encore de "correspondants locaux de presse (CLP)" sur le web.
Quelle solution média, alors, sur le web micro-local, alors que les réseaux sociaux, eux, démontrent leur capacité à fédérer la vie de quartier (Facebook, bien sûr mais Peuplade, surtout) ?
Alors qu'aux Etats-Unis, des points de vue et des initiatives commencent à démontrer que l'avenir est à l'information hyper-locale, une initiative individuelle découverte (presque) par hasard cette nuit me semble intéressante : le Daily Neuvième   qui s'engage à informer les habitants du IXème arrondissement de Paris sur leur vie de "Quartier" (?). Dans mes Batignolles "à moi", je m'énervais régulièrement de ne pas être au courant des animations et de la vie de quartier. Je rêverais d'une initiative du même ordre... Le collaboratif en plus. Bravo donc à Katia Chatjimikes Kermoal pour l'initiative. Rêvons qu'elle fasse tâche d'huile.
Un nouveau quotidien dans le 9eme!

Sur le blog de Quelle Belle Journée, 26/10/2007.
Outre Quelle Belle Journée, il y a des choses extraordinaires dans le 9ème. Le chocolatier Natier, rue Monnier, les Galeries Lafayette, Rose Bakery et la boulangerie Delmontel (très appréciée à l'Elysée) rue des Martyrs et la merveilleuse Place Saint Georges. Mais surtout, depuis quelques jours, il y a le meilleur des quotidiens en ligne "Le Daily Neuvième". A consulter de toute urgence!

Katia Kermoal
Samedi 27 Octobre 2007

Commentaires

1.Posté par Ludo le 15/09/2010 18:54
Et mystère qui fait que les gens ne savent pas communiquer sans aboyer ou se moquer... Ca doit être de l'humour.

Nouveau commentaire :






Le Daily Neuvième : Mais qui est donc Charles Nodier ? Réponse au Musée de la Vie Romantique jusqu'au 18 janvier... http://t.co/htBM52CxfG
Le Daily Neuvième : Les dernières nouvelles de l'incendie près de l'Olympia ce matin. #Paris9 http://t.co/ubM0De0RIC
Le Daily Neuvième : RT @Mairie9Paris: Le #ConseildeParis a adopté à l'unanimité le vœu de @dburkli pour permettre aux agents de sécurité d'évoluer sur la voie …
Le Daily Neuvième : RT @I_love_Paris9: Apparemment @petedoherty fait aussi du collage 😁⁉️😁 Exposition à partir du 5/11 au #NineCube rue de #Maubeuge #Paris9 ht…
Le Daily Neuvième : Mais que peuvent bien faire deux belges dans le 9e arrondissement de Paris ? Des gaufres bien sûr ! #Paris9 http://t.co/U04D6JEtXu
Le Daily Neuvième : Envie d'une cuisine de terroir simple avec des produits de qualités ? Rendez-vous à la "Prairie du resto"#Paris9 http://t.co/ogSKUJpb1b