Widgets Magazine
Le Daily Neuvième
Dimanche 26 Octobre 2014

Le journal qui s'intéresse à ceux qui vous intéressent


Causses, la nouvelle épicerie de quartier qui bannit les additifs


Causses est la nouvelle épicerie qui vient d'ouvrir au 55, rue Notre Dame de Lorette. A l’initiative de ce projet, Alexis Roux de Bézieux un ancien consultant chez Ernst & Young, grand cabinet de conseil. Son engagement? Recréer l"épicerie comme lieu d'échanges dans le quartier et promouvoir des produits les plus naturels en excluant pas moins de 300 additifs.


Lelio à gauche sur la photo assure le service
Lelio à gauche sur la photo assure le service
En 2008, Alexis Roux de Bézieux et Thomas Henriot publient aux éditions Dilecta "L'arabe du coin". Ils soulignent l'importance de ces épiceries qui jouent un rôle crucial dans la création de lien social au sein d'un quartier. Alexis rend hommage à ces épiciers "prisonniers de leurs murs" mais indispensesables.

De ces rencontres, Alexis nourrit pendant près de deux ans le projet de créer une nouvelle épicerie alimentaire pour tous les jours, comme une alternative au supermarché. Après de multiples contacts avec des professionnels, des études de marché, la recherche d'une identité forte à son concept, Alexis aménage un lieu avec les conseils de Valérie Jelger. C'est d'ailleurs plutôt réussi et les prix ne son pas plus élevés que chez les autres commerçants.

"Causses est une région du Larzac où l'on produit du roquefort, un symbole du terroir français. C'est pourquoi j'ai appelé l'épicerie ainsi. J'ai voulu sélectionner des bons produits en éliminant des colorants, des additifs et me concentrer dans ma sélection sur des producteurs de qualité", explique Alexis.

Notre jeune entrepreneur a suivi des formations aux fruits et légumes et aux fromages dispensées par le Syndicat national des distributeurs spécialisés de produits biologiques et diététiques.

Au rayon frais, les fruits et légumes proviennent de maraîchers installés dans l'Yonne. Ils sont cultivés en plein champs. Le choix permet de faire son panier de produits frais à un coût raisonnable. Les arrivages se font deux fois par semaine, lundi soir et jeudi matin.

La sélection de fromages offre un bon rapport qualité/prix, comme ce fromage de chèvre frais à 3 euros pièce ou l’emmental à 14 euros le kilo. Le jambon blanc sans conservateur, un produit de consommation courante, est à 16 euros le kilo. Dans la foulée, le client pourra s'offrir un jus d'orange fraîchement pressé ou pourquoi pas des soupes également fraîches.

L'épicerie, elle aussi, se distingue des produits de supermarché et offre une sélection diversifiée qui répond à tous les besoins: vins, condiments, céréales, biscuits, farines... Et pas besoin de faire la queue à la boulangerie, il y a en a aussi chez Causses.

Prochainement, Nathalie Nicola Laniello animera un coin restauration rapide ainsi que des cours de cuisine.

Avec une équipe de six salariés, Alexis est encore au four et au moulin. Il réalise que le métier d'épicier n'est pas de tout repos mais il garde tout son enthousiasme.

Causses, 55 rue Notre-Dame-de-Lorette, 75009 Paris. Ouvert du lundi au samedi de 9h à 21h30.
Le Daily Neuvième
Mercredi 26 Octobre 2011


Vous aimerez aussi
< >

Nouveau commentaire :






Le Daily Neuvième : Envie de chiner ce week-end ? Alors rendez-vous à la brocante de la rue des Martyrs aujourd'hui et demain ! http://t.co/CLF8slwEwz
Le Daily Neuvième : RT @I_love_Paris9: 🌰🏁🌰 Le Paris-Brest de Sébastien #Gaudard dans le top 5 @EchosWeekEnd avec @LeFooding http://t.co/vxF4VzVQ1B http://t.co/…
Le Daily Neuvième : Drôle d'opération de communication ce matin rue de la Victoire avec ce décor gonflé ! #Paris9 http://t.co/KMsgNrMK73
Le Daily Neuvième : Mais qui est donc Charles Nodier ? Réponse au Musée de la Vie Romantique jusqu'au 18 janvier... http://t.co/htBM52CxfG
Le Daily Neuvième : Les dernières nouvelles de l'incendie près de l'Olympia ce matin. #Paris9 http://t.co/ubM0De0RIC
Le Daily Neuvième : RT @Mairie9Paris: Le #ConseildeParis a adopté à l'unanimité le vœu de @dburkli pour permettre aux agents de sécurité d'évoluer sur la voie …