Widgets Magazine
Le Daily Neuvième
Mercredi 16 Avril 2014

Le journal qui s'intéresse à ceux qui vous intéressent


Bertrand Galimard Flavigny nous aide à reconnaître les saints


Les vacances sont synonymes de visites touristiques et de découvertes culturelles. Les églises regorgent d'une grande richesse patrimoniale. Bertrand Galimard Flavigny (photo), écrivain journaliste et chroniqueur du marché de l'art réside dans l'arrondissement. Il vient de publier, aux éditions De Vecchi, le "Guide des saints et de leurs attributs". Il dédicacera son livre ce samedi 25 juin à partir de 16h30 à la librairie Saint-Paul, 28, rue de Châteaudun.


Bertrand Galimard Flavigny nous aide à reconnaître les saints
Comment est né ce guide?

Bertrand Galimard Flavigny:
Il existe de nombreux ouvrages très complets sur les églises mais pas de guide pratique sur les saints que l'on peut mettre dans sa poche et consulter lors de ses visites. C'est aussi une synthèse de mon expérience dans ce domaine comme journaliste et chroniqueur à la Gazette de Drouot. Lors de mes déplacements, je vais fréquemment visiter les églises. Au final, j'ai référencé 705 saints en France, Espagne, Italie, Allemagne et en Angleterre. 450 attributs symboliques ont été identifiés. Ce guide s'adresse autant à des chrétiens qu'à des agnostiques.

Y a t-il un attribut qui vous a marqué?

B.G.F:
Il y a une grande violence dans l'histoire des saints. Ils ont vécu des événements abominables. Ils ont été très souvent des martyrs. Les viscères enroulés autour d'un cabestan de Erasme de Formia ou Saint Elme, saint des marins, les crânes ou les dents brisées figurent parmi les attributs qui m'ont le plus marqué.

Et les attributs les plus courants...

BLF:
Ce sont les croix, le dragon ou la colombe.

Avez-vous interprété les symboles?

BGF:
Beaucoup de symboles sont très facilement identifiables comme le serpent ou le dragon qui rappellent le mal. L'interprétation des symboles doit être réalisée en fonction de l'époque considérée, ce qui est un autre ouvrage.

Comment est composé votre livre?

BGF
: Le livre est découpé en deux parties. Je démarre par une fiche explicative pour les saints les plus connus ainsi que les attributs qui les caractérisent. Dans la seconde partie du livre, l'attribut mentionné renvoie aux saints qui le portent.  

Bertrand Galimard Flavigny. Guide des saints et de leurs attributs : Reconnaître et identifier plus de 600 figures chrétiennes, Editions De Vecchi, 192 p. 15,90 €
Le Daily Neuvième
Vendredi 24 Juin 2011


Vous aimerez aussi
< >

Jeudi 28 Novembre 2013 - 04:00 Flâner dans les Grands Boulevards de Tonie Behar

Vendredi 1 Novembre 2013 - 04:00 Circul'Livre, la rencontre des lecteurs partageurs


Commentaires

1.Posté par Anne Marie Tran le 07/11/2011 16:47
Je demande à Bertrand Galimard Flavigny de PRENDRE CONTACT AVEC MOI au sujet d ' une DECOUVERTE IMPORTANTE ]bSUR ]b
UN LIEU OUBLIE , PUIMOISSON dans les Alpes de Haute Provence afin de déterminer son IMPORTANCE dans l ' histoire des COMMANDERIES MALTES , à l 'origine peut être de toutes les commanderies du moins maltes par LE DON d ' un lieu, à GERARD TENQUE . Il semblerait aussi QUE sa population de SERFS AFFRANCHIS PAR LA COMMMANDERIE ait été la 1ERE au monde , fait jamais cité .
Problèmes pour joindre les intéressés . Merci de prendre SOIN de ce MESSAGE et de vous ASSURER qu ' il PARVIENNE VRAIMENT AU CHERCHEUR intéressé de près .
Echec de contact par les éditeurs, deux du moins .
MERCI .
Mon adresse mail , je vous l 'ai donnée ci dessus
Anne Marie Tran à Puimoisson

2.Posté par Anne-Marie TRAN le 12/12/2011 08:30
Cher Monsieur ,
IL reviendrait celui que l 'ON ATTEND qu 'on RISQUERAIT FORT de ne pas le reconnaître , LE MESSIE tant attendu . Je ne le suis pas , rassurez - vous mais je lui souhaite du courage
POUR SE FAIRE ENTENDRE , VOYEZ VOUS .
S ' IL RECOURT AUX MIRACLES et FAIT SONNER LE TOCSIN par delà les monts et vaux et plaines , oui , peut être l 'entendra- t- on ? Mais IMAGINEZ qu ' IL , je dis IL, car si vous savez reconnaître les saints, vous croyez donc EN LUI , JESUS , mon frère , REVENU .
Mais si les temps AVAIENT CHANGE et que Père - Dieu et le Fils-Christ AVAIENT PENSE que les habitants de la Terre ,NOUS , sont maintenant ASSEZ GRANDS pour se passer DE MIRACLE et que c 'est D ABORD EN EUX QUE CA SE PASSE , le point de vue chrétien, qui le RECONNAITRAIT , celui qu 'on ATTEND et SI c 'était NOUS entendant ?
Moi , je vous écris depuis des mois et j 'ai utilisé TOUS les moyens de communication, tous LES MEDIAS en vain . LES MEDIAS SERVENT A QUOI ?
CA SE PASSE AUJOURD ' HUI . OU SONT CEUX A QUI ON ECRIT ? EXISTENT ILS ? A qui servent la poste et plus récemment ce cher et endiablé INTERNET , je glisse . Vedette DU DERAPAGE et du SURFAGE . UNIVERSELLE LOI de l ' OUBLI oblige .
Lisez - vous vos lettres , vos messages ?
Si vous pouvez reconnaître les saints, le CHRIST DE RETOUR ne FRAPPERAIT PAS CHEZ VOUS . Vous êtes occupé et absent, COMME CHACUN GUIDé A L ' ANCIENNE MANIERE d ' APPROCHER . LIRE MES MESSAGES REPETES .
Qu 'est - ce que ce monde où TOUT GLISSE ?

Je vous parle d ' UNE TERRE LIBEREE DU SERVAGE ,
la 1ère au monde sans doute ,
par les Hospitaliers,

dont vous avez fait SUJET d ' ETUDE, PUIMOISSON . Vérifier CELA et LEVER UN OUBLI , un PEUPLE LIBERE , AFFRANCHI , ça retourne QUI ? Personne , PERSONNE . On crèvera de toute et TOUS ,et " on est comme , dit la factrice, toujours l 'inférieur de quelqu 'un " alors A QUOI BON SAVOIR ?

Je conseille , moi , au Christ , de rester CHEZ LUI , LA HAUT, avec son Père . Ici, EN BAS , on n 'entend RIEN et personne .

Anne - Marie TRAN à PUIMOISSON 04 410 Commanderie Hospitalière et Malte . Et puis après et quoi ? Vous nous embêtez avec vos Hospitaliers . Allez vous faire voir ! me dira - t- on
Ah zut !

3.Posté par Anne-Marie TRAN le 12/12/2011 09:43
Je veux apporter une correction à mes coordonnées web , précisées plus haut MAIS M . Bertrand Galimard Flavigny, que je cherche A JOINDRE depuis DES MOIS en lui ayant donné la bonne adresse
Anne - Marie Tran
La Papaye
Route de Riez
04410 PUIMOISSON
reste INJOIGNABLE . Y AURAIT - IL UNE SALE HISTOIRE CONCERNANT PUIMOISSON ET L 'ORIGINE DES COMMANDERIES pour qu ' UN SIILENCE GENERAL perdure et TIENNE ?
auquel cas, EVIDEMMENT , il faudrait RENONCER A SAVOIR ,
UNE HISTOIRE SOMBRE DERRIERE LA PLUS BELLE , des INTERETS PUISSANTS , très alors, CONTRE la plus belle histoire qui soit et QUI DORME ,
ces AFFRANCHIS, moi , CA ME FAIT CA
Et si UN SECRET PESAIT LOURD, TRES ALORS, qui EMPECHE DE VOIR , ce serait UNE RAISON DE PLUS DE POURSUIVRE .

L 'erreur , dans mes coordonnées , je la corrige ,
c 'est non un http mais simplement
un blog sur le site du nouvelobs
tempetes.blogs.nouvelobs.com , consultable mais ce n 'est pas LE BUT de cette " communication "

4.Posté par ANNE MARIE TRAN le 01/08/2013 09:40
Deux ans auront bientôt passé sans que je puisse joindre TRES EXACTEMENT PERSONNE à ce sujet .
Bertrand Galimard Flavigny sait reconnaitre les saints mais n'entend pas ou bien ... Les Chevaliers de Malte , disait- il pour reprendre le titre d'un de ses livres écrit sur le sujet, ont bien été des " Hommes de fer et de foi " mais pas les fondateurs de l'Ordre à l'origine qui soignaient eux DESARMES en pleine croisade à Jerusalem, ! avec foi et sans armes .
POURQUOI ?


Que s'est il passé pour qu ' 'ils s'arment ? Le décès du fondateur de l'Ordre qui, AYANT ETE TORTURE auparavant par LES CROISES MEME , avait pu dépasser LA MORT, en survivant à la torture et AFFRONTER le mal et l 'erreur. On l 'avait pris pour un allié des ennemies .

Un CHRIST HOMME . Juste une bête bavure de l 'histoire, sans plus !

ET POURQUOI ON NE REPOND PAS ? Vous avez compris ? Il est gênant, ce Gérard Tenque: Poser les armes en pleine croisade! Avoir été pris pour un renégat du Christ , du Christianisme ! . Le Christ lui même aurait embarassé, dit-on, l 'Eglise, pendant des siècles !

Alors! . Quand je pense que je me suis demandée et redemandée " Mais pourquoi CE SILENCE " sur tous les sujets. ! Je commence à comprendre . Enfin ? Le secret ne tient qu'à ça !

5.Posté par Anne - Marie Tran le 19/09/2013 23:28
J 'ai renvoye mais par deux fois , un doublon donc sans doute, un com SUR CE SUJET , que je ne vois pas appaaitre du tout. Le sujet est - il dépassé?Possible . Mon ordi fatigué de répéter et répéter sans fin la même histoire galvaudée trafiquée et étouffée , il FAUT BIEN LE RECONNAITRE , souligne la plupart des mots
maintenant
ce qui fait que si j 'enlève les mots soulignés , cela paraitra du " petit nègre " ou " du chinois "
J'y ..est - possible sans fin la mots

Nouveau commentaire :





Le Daily Neuvième : @TheatreIVT nous aussi :) http://t.co/RtUPafc5Jf
Le Daily Neuvième : Présentation interactive de la nouvelle équipe autour de @dburkli à la mairie du 9e http://t.co/UlEb9NxAUL #Paris9
Le Daily Neuvième : RT @MargauxBdn: "@ARISTIDEhotel, le premier palace réservé aux chats " via @DailyNeuvieme http://t.co/HTIndSloA2 #Paris9
Le Daily Neuvième : RT @alaleu: La 1ère pâtisserie-librairie débarque dans le 9e et elle a un joli nom: Une souris et des hommes http://t.co/QkjojopUqO via @Da…
Le Daily Neuvième : @Cesarmand oui @SandraFELLOUS nous l'avait déjà mentionné :) merci !
Le Daily Neuvième : Comme promis, un petit tour chez @ARISTIDEhotel le premier palace pour félins #Paris9 http://t.co/zRaIoAHsPp
Le Daily Neuvième : @Cesarmand @SandraFELLOUS @ParisLib merci pour l'info !