Jeudi 17 Janvier 2013
Rédigé par Morgann Jezequel. Modifié le 16 Novembre 2014

Au Gi'raf, Tin-Tin lance le prochain Mondial du tatouage


Tin-Tin est l'un des tatoueurs les plus réputés de France et exerce dans son salon rue de Douai. C'est tout près, au restaurant Gi'raf, qu'il a tenu mardi 15 janvier une conférence de presse, en compagnie de son acolyte Piero. Les deux hommes organisent le troisième Mondial du tatouage à Paris fin mars et défendent cette pratique artistique.


Les tatoueurs Piero à gauche et Tin-Tin à droite, présentés par l'acteur Pascal Tourain, qui joue actuellement la pièce "L'homme tatoué" au Cabaret du Néant.
Les tatoueurs Piero à gauche et Tin-Tin à droite, présentés par l'acteur Pascal Tourain, qui joue actuellement la pièce "L'homme tatoué" au Cabaret du Néant.
Mardi 16 janvier vers 17 h, les journalistes et les adeptes du tatouage arrivent au compte-goutte au restaurant Gi'raf. Ils tombent tous nez à nez avec Pascal Tourain. Ce comédien, entièrement tatoué sur le corps, leur réserve un accueil tout en révérences, avant de les inviter d'une voix tonitruante à prendre un verre de l'amitié en attendant Tin-Tin.

Le tatoueur, parmi les plus réputés de Paris – et du monde ! - ne tarde pas à faire son apparition. Crâne chauve, t-shirt noir sous une polaire et un blouson, grande carrure, Tin-Tin en impose.

Les yeux rieurs, il salut chaque personne présente avec un grand sourire, avant d'aller s'installer derrière une table, avec son collègue tatoueur venu de Toulouse, Piero.


La crème de la profession

L'affiche de la 3e édition du Mondial du tatouage, de Jee Sayalero.
L'affiche de la 3e édition du Mondial du tatouage, de Jee Sayalero.
La salle est comble, les deux hommes se lancent avec entrain dans la présentation du prochain Mondial du tatouage. Ce sont eux qui sont à l'origine de la 3e édition de cette rencontre, qui se déroulera les 22, 23 et 24 Mars au Cent quatre, dans le 19e arrondissement. 
 
« Paris méritait une nouvelle édition, estime Tin-Tin, déjà organisateur des deux premiers rendez-vous. Nous voulions aussi donner à ce rassemblement une portée encore plus internationale que les précédents. » Cet objectif devrait être facilement atteint : les 270 tatoueurs conviés représentent les cinq continents.  
 
Les invités, connus ou non, représentent surtout la crème de leur profession. « C'est comme si nous organisions une réunion sur la peinture à l'huile avec les plus grands peintres du monde du moment », compare le tatoueur.

Des courants artistiques

Car pour Tin-Tin et Piero, lorsqu'on évoque le tatouage, il faut désormais parler de qualité et de techniques. « Aujourd'hui, les tatoueurs développent de vrais courants artistiques, avec des techniques beaucoup plus modernes », précise Piero. 

« Le tatouage n'est pas une mode. Il faut rester logique : il est indélébile  et donc non-éphémère. C'est une oeuvre d'art », insiste Tin-Tin. Piero va même plus loin : « On dit souvent que Dieu nous a fait un beau corps, mais qu'il a oublié de le peindre. Nous, les tatoueurs, rectifions en toute humilité », rit-il.

Les deux professionnels sont d'ailleurs de véritables défenseurs du tatouage en tant qu'art à part entière. Président de Syndicat national des artistes tatoueurs (SNAT), Tin-Tin s'est notamment investi auprès des gouvernements pour l'obtention d'un texte de loi reconnaissant le métier des tatoueurs. « On a bien failli nous interdire la convention d'artistes », rappelle-t-il.

Au programme du Mondial...

TEASER MONDIAL DU TATOUAGE 2013 from LOMAPROD on Vimeo.


Au programme du Mondial, des expositions d'oeuvres mais aussi des séances de tatouage en public. Chaque jour, des concours de tattoo seront organisés, et des prix seront remis pendant le salon pour récompenser les plus beaux tatouages. Dans le jury, des professionnels mais aussi des people tatoués : Manu Da Silva et Alizée devraient y prendre part.

« Pour les non-initiés, ce rendez-vous peut-être l'occasion de rencontrer des tatoueurs et de penser à des idées de dessins, qu'ils pourront se faire tatouer plus tard », précise Tin-Tin.

Tout l'intérêt est aussi de voir des tatouages « en vrai », quand ces derniers manquent clairement de photogénie. « C'est un speed dating du tatoo mondial », plaisantent les deux professionnels, avant de rajouter : « Et un vrai masterclass pour les jeunes tatoueurs. »

Mondial du tatouage, 3e édition,
les 22, 23 et 24 mars 2013 au Cent quatre, 5, rue Curial, 19e arrondissement.

Tin-Tin Tatouages, 37, rue de Douai. Studio de tatouages, pas de piercing. Ouvert du lundi au samedi de 12 h à 20 h. T/ 01 40 23 07 90. Pas de rendez-vous par téléphone, se déplacer sur place. Email : tin-tin@tin-tin-tattoos.com Métro : stations Blanche (ligne 2), Pigalle (ligne 2 et 12) ou Place de Clichy (ligne 13).



Vous aimerez aussi
< >

Jeudi 23 Février 2017 - 18:51 Les petits coins du 9e

Jeudi 9 Février 2017 - 12:43 Faire du sport en apprenant la vie


Nouveau commentaire :







La playlist de septembre