Widgets Magazine
Le Daily Neuvième
Mardi 29 Juillet 2014

Le journal qui s'intéresse à ceux qui vous intéressent


Aménagement du square Montholon: des avancées mais encore des réserves


Lors du conseil de quartier Trudaine-Rochechouart qui s'est tenu mardi 29 mai, des propositions pour l'aménagement du square ont été présentées par la Direction des espaces verts et de l’environnement, devant un parterre d'une cinquantaine de participants. Des points de progrès ont été constatés mais les priorités ne semblent pas les mêmes entre la "Commission Montholon", groupe de résidents du 9e membres du conseil de quartier d'un côté, et la Mairie de l'autre.


Aménagement du square Montholon: des avancées mais encore des réserves
Le square Montholon, réalisé par Jean-Charles Alphand, est un espace vert protégé doté de deux platanes d'Orient "remarquables". Il a donné lieu à plusieurs réaménagements depuis 2001. Courant 2005-2006, près de 240 000 euros ont été investis pour les sols, l'installation d'aires de jeux et de nouveaux candélabres.

L'année suivante, la réhabilitation des jardinières a coûté 60 000 euros. 36 600 euros ont été investis dans la création de l'aire de jeux des petits, en 2009. L'année dernière, la grille, qui est classée, a été rénovée pour 21 000 euros.

Courant 2012, la totalité des lattes des bancs ont été réparées ainsi que les jeux. Concernant des rats qui fréquentent le jardin, une intervention du service d'hygiène a été réalisée du coté de la rue Mayran. Plusieurs mesures ont été prises pour la propreté du jardin. Nicole Azzaro, élue en charge notamment des espaces verts, a souligné "qu'une régie allait intervenir régulièrement et qu'il y avait une nette amélioration".

La commission Montholon, qui regroupe plusieurs personnes, a présenté des propositions pour le réaménagement du square. Jacques Bravo, Maire du 9e arrondissement, a confirmé que le remplacement d'une aire de jeux est budgété pour 2012. Son montant est de 36 000 euros. En 2013, 70 000 à 100 000 devraient être débloqués pour l'aménagement du terre plein central.

Des désaccords subsistent toutefois entre la "commission Montholon" et la mairie quant aux aménagements. Pour résumer, la commission souhaite un réaménagement de toutes les aires de jeux. La mairie, de son coté, n'en voit pas l'utilité. Elle préconise le remplacement d'un jeu et l'aménagement de l'aire centrale autour des platanes.

Le jeu retenu pour les enfants de 8 à 12 ans, compte tenu des contraintes techniques, ne permet pas de regrouper les deux aires de jeux des petits cotés rue Pierre Sémard.

La direction des espaces verts préconise, pour l'aire centrale, l’utilisation d'un sol stabilisé, la mise en place de petits bancs pour créer des espaces de convivialité. La mise en place d'un sol ludique avec bosses semblent possible a intégrer dans le square.

Les arbustes autour de la grille sont pour les uns un lieu qui est souvent sale. "Certains l'utilisent pour se soulager", a précisé une participante à la réunion. D'autres considèrent que cette végétalisation est un écrin de verdure qu'il faut garder.

La présence d'un gardien à plein temps, demandé par la "Commission Montholon", et des services d'hygiène supplémentaires, n'ont pas obtenu l'accord formel de la Mairie. De son coté, Delphine Bürkli , élue UMP, présentera au prochain Conseil de Paris un vœu relatif au renforcement du gardiennage du square et des mesures supplémentaires de propreté. 
Le Daily Neuvième
Jeudi 31 Mai 2012

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

30.Posté par laurent le 14/09/2012 10:52
Square Montholon: un espace vert n'est pas totalitairement une aire de jeux en plastique hyper coloré pour satisfaire... mais pour satisfaire Qui?
On met toujours en avant l'éclate ludique sur sol mou des petits enfants...mais les a t on correctement tous concertés... N'y en a t il pas comme vous et moi qui recherche l'apaisement que procure le vert vivant, le vert végétal, frais et entrerenu?
Ce matin des camions ont envahi le square pour installer un nouveau programme ludique plastifié... Un jour viendra où l'on viendra abattre pour une "bonne raison" les grands arbres... Faut-il réagir?

29.Posté par Manuela Fournier-Curopatva le 26/06/2012 14:00
@Stéphane: pourriez vous me contacter s'il vous plaît, je souhaiterai échanger avec vous. Je vous laisse mon mail: mfcuro@gmail.com
Un grand merci par avance.

28.Posté par Nono le 21/06/2012 13:37
LA mairie du 9eme n'en a rien a faire de ce square et de ces aménagement , tous ce qui les intéressé c'est d'y foutre le moins d'argent possible pour pouvoir jeter l'argent par les fenêtre a aménager des places inutiles ou des rue comme la rue lafayette qui depuis les travaux es devenu un enfer polluant tout le quartier !
De plus j'ai une fois adresser un courrier a la personne en charge des espace vert de l'arrondissement pour lui demander d'aller faire un tour Square Villemin.
En effet voici un square ou il es possible d'avoir de la pelouse .... utiliser par des humains ... qui s’assoit dessus ... et d'entretenir des magnifique parterre de fleurs , alors que même ce square a une influence record et es habité par les afghan...
Mais dans un minuscule square comme montholon impossible de remplacer des jeux par de nouveaux sans en avoir pour des années , ni d'avoir autre chose que cette espèce de terre plein de caillou qui fais éternuer tout le monde !

Dernier mot a tous les bobos du quartier , quand vous comprendrez qu'il faut arrêter de voter a gauche pour un maire qui s'en fou de vos préoccupations vous aurez fait un grand pas dans la vie!
Je ne dit pas que la droite est mieux mais au moins essayons...

27.Posté par Manuela Fournier-Curopatva le 21/06/2012 11:07 (depuis mobile)
frederic.hervo@paris.fr, avec copie à jacques.bravo@paris.fr

26.Posté par Stéphane le 21/06/2012 11:03 (depuis mobile)
Merci. Ou écrire? Mairie du 9ème? Les enfants vont bien.. Plus de choc que de mal. Bien sincèrement

25.Posté par Manuela Fournier-Curopatva le 21/06/2012 10:47 (depuis mobile)
Ecrivez-leur, il faut que chacun de nous écrive, sinon ça n'avancera jamais. C'est honteux! J'espère que les enfants vont bien. J'ai assisté à quelques agressions de ce genre moi aussi, mais la Mairie maintient que Montholon n'a pas besoin de gardien

24.Posté par Manuela Fournier-Curopatva le 21/06/2012 10:45 (depuis mobile)
Stéphane,
Nous pressons et mettons la pression depuis 1 an, en vain. Le Maire est catégorique et son adjoint Monsieur Hervo également: refus de gardiennage à temps plein. Pourtant, c'est notre première demande depuis toujours.

23.Posté par stephane le 21/06/2012 10:03
lundi 18 juin dernier, vers 14h, 5 enfants (entre 6 et 8 ans) de l'école Montessori du 9e arrondissement ont été lachement agressés par des jeunes de 15/16 ans qui trainent dans le square.. gifflés, étranglés, mis à terre. Une plainte a été déposé à la police qui suit son cours... mais, considérant le peu d'espace vert dans le 9e, le fait que c'est un quartier familial, ne faut il pas presser la mairie pour un gardienage toute la journée et ce, pour protéger l'ensemble des gens qui souhaitent profiter de ce lieux

22.Posté par Manuela Fournier-Curopatva le 06/06/2012 14:48
@ un habitant du 9ème

Je cherche, je cherche moi aussi la décomposition des investissements par nature et par arrondissement, mais je ne la trouve pas.

Ce que je sais par contre, c'est qu'un budget est alloué à chaque arrondissement annuellement pour ses dépenses de fonctionnement et d'investissement, et que c'est ensuite chaque conseil d'arrondissement qui vote tel ou tel budget/dépense.

Si quelqu'un ici a des informations sur les comptes de la Mairie du 9ème, je suis vraiment très intéressée... J'aimerai vraiment savoir de combien dispose notre Mairie globalement, et combien elle alloue aux espaces verts.

Bien sûr dans mes commentaires précédents, je ne parlais que d'investissements, donc bien du ratio investissements pour les espaces verts dans le 9ème/ investissements pour les espaces verts parisiens... 33 millions d'investissement pour les espaces verts parisiens en 2010... et 357.000€ en 10 ans pour le 9ème... Mon calcul est vite fait... Si cela semble beaucoup à certains, moi ça me fait l'impression d'un modeste pourboire.

Je reviens à la réunion du 29 au cours de laquelle la DEVE a avancé le chiffre de 240.000€ pour 2005. J'ai pris quelques notes et j'espère ne pas me tromper, mais il me semble que ces dépenses inclues la création de la cage de basket ainsi que la rénovation de la grille extérieure classée, et le changement de l'aire de jeux côté rue Mayran (qui a à nouveau été changée en 2009 par l'aire actuelle et son bien connu bac à sable vide). La création du parking date de 1984.


21.Posté par Tonio le 06/06/2012 12:27
Manque d'ambition sur les espaces verts, je ne sais pas: encore faudrait-il en avoir. Si ça ne tenait qu'à moi, on raserait la Trinité qui est très moche pour faire un grand jardin.

20.Posté par un habitant du 9ème le 06/06/2012 10:19
@ Manuela

Déformation professionnelle : j'aime bien préciser les évidences ; j'aurais encore mieux aimé voir (ça se trouve) la décomposition des investissements par arrondissement et par nature.

J'ajoute qu'étant d'accord avec beaucoup de vos arguments , je ne vais pas polémiquer.

1. Le ratio investissements / fonctionnement n'est pas spécifique de Paris ; à moins de licencier les fonctionnaires de la municipalité les frais de fonctionnement sont assez incompressibles

2. De même le mot investissement n'est pas assez précis : sans être un spécialiste à Paris je sais qu'en province les investissements des petites villes sont surtout des carrefours et du béton (des trucs visibles qui montrent que le Maire travaille)

3. L'étude comparative des dépenses d'investissements consacrés aux espaces verts / total des investissements suivant les arrondissements et la superficie des jardins disponible est à faire. Tout ce que je sais , c'est que notre 9ème est un des plus minéralisés de Paris.

4. Au cours de la réunion on a parlé de 357 000 € pour Montholon dont 200 000 ou 250 000 vers 2005 ? S'agit-il des travaux liés à la construction du parking pour cacher les bouches d'aération ? Je pars du principe que les travaux de 2005 avaient leur logique et malheureusement nous devons en tenir compte aujourd'hui même si l'impact sur les surfaces disponibles est assez important

5. Oui, je partage le point de vue de plusieurs personnes : les investissementents de rénovation de la place Saint Georges grèvent le budget d'investissement du 9ème pour plusieurs années.

19.Posté par Manuela Fournier-Curopatva le 06/06/2012 09:16 (depuis mobile)
J'ai oublié de le préciser car cela me semble être une évidence. Faites le ratio investissement, le résultat est intéressant. Il faut croire que certains arrondissements ont de l'ambition en matière d'espaces verts! Pas le nôtre, je suis désolée.

18.Posté par Benoît le 06/06/2012 08:38
Une petite pensée mélancolique pour l'état lamentable des squares comme Montholon ou Trinité, au moment où débutent les travaux de la Place Saint-Georges ...

17.Posté par un habitant du neuvième le 06/06/2012 07:57
@ Manuela

Vos chiffres de 2010 concernent La DEVE pour tout Paris

16.Posté par Kim le 04/06/2012 21:41
Quel beau parc ferait l'Avenue Trudaine , qui ne mène à rien , ou à pas grand chose , tant à l'Est ( rue de Dunkerque ) , qu'à l'Ouest ( Rue Victor Massé ) !
Farfelu ou audacieux ?
Merci de vôtre avis .

15.Posté par Manuela Fournier-Curopatva le 04/06/2012 14:50
Je reviens vers vous car je viens de trouver ici http://www.paris.fr/politiques/organigramme-des-directions-services/direction-des-espaces-verts-et-de-l-environnement-deve/rapport-d-activite-2010-de-la-direction-des-espaces-verts-et-de-l-environnement/rub_5389_stand_72679_port_11601
des chiffres très intéressants:

Dépenses
34,90
 millions d’euros 
en fonctionnement
33,22 
millions d’euros 
en investissement

Ce qui m'amène à penser que, vraiment, 357000€ en 10 ans ce n'est vraiment rien comparé aux dépenses globales...

14.Posté par Manuela Fournier-Curopatva le 03/06/2012 20:55
De mépris, je vous l'assure, je n'en ai pour personne. Et si mes mots ont été mal perçus, vous m'en voyez désolée. Quant au vivre ensemble, comme je vous l'ai dit plus haut, je suis entièrement d'accord avec vous. Je suis simplement déçue que la Mairie (et n'y voyez aucune haine, au contraire mes bulletins de vote pouvant en attester) ne réaménage pas tout le square afin de laisser une belle place à chacun. C'est bien mon droit je pense. Sur ce, j'espère vous croiser un jour au détour d'une balade à Montholon, et pourquoi pas continuer avec vous cette discussion... Si la commission Montholon se réunit à nouveau, joignez-vous à nous, les discussions sont enrichissantes, et je pense qu'elles sont tout de même à l'origine des modifications qui interviendront ces prochains mois/années...

13.Posté par leeloobs le 03/06/2012 19:11
Chère Manuela, ne pas comprendre que les squares sont réservés à tout le monde relève de la négation pure et simple de la réalité, personne ne dit que ce sont les enfants qui sic : "gâchent le paysage", ce que l'on dit c'est que la propreté est l'affaire de tous de jeunes comme des moins jeunes, et que pour les plus jeunes l'exemple sert d'apprentissage.
Vous remettez encore une fois l’aménagement de la place St. Georges qui a été étudié par le Conseil de quartier Lorettes Martyrs, sur le tapis en opposition au square Montholon, deux opérations différentes et complémentaires. Pour mémoire cette question du réaménagement de la place St. Georges avait été proposé et discuté par le CDQ suite à un accident mortel de cycliste rue St. Georges; ce qui est un motif des plus valables ce me semble!

Au lieu d’asséner des choses que vous voulez faire passer pour des vérités il est parfois judicieux, comme disait ma grand mère, de tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler. Et surtout de ne pas avoir la mémoire sélective.
Le coût des différents aménagements du square Montholon sont, cumulés, assez importants pour montrer que les efforts: 357 000 euros ne sont pas rien.
Votre chiffre de 8000 enfants dans le neuvième cherchant désespérément un brin d'herbe pour s'épanouir (d'ou le sortez-vous?) est peut être vrai, mais dans le neuvième il n'est pas possible de créer de nouveaux squares alors nous sommes bien obligés de cohabiter, de VIVRE ENSEMBLE; à moins que vous ayez la solution miracle, réalisable rapidement, peu onéreuse et satisfaisante pour tout le monde (merci de nous la communiquer d'urgence).

ENFIN : pourquoi tant de haine envers la Mairie (de Paris, du neuvième ?), pourquoi tant de mépris pour les personnes qui donnent leurs opinions sur Dailyneuvième?

12.Posté par Manuela Fournier-Curopatva le 02/06/2012 19:58 (depuis mobile)
357000€ en 11 ans pour le Square Montholon, et déjà 600000 pour la place St Georges qui, s'est vraie est absolument dévastée et nécessite une réfection d'urgence!!! Pour moi cela reste un choix politique et rien d'autre (mais ça reste mon avis).

11.Posté par Manuela Fournier-Curopatva le 02/06/2012 19:55 (depuis mobile)
Il me semble que le Luxembourg est financé par le Sénat, et que l'aire de jeux y est payante..mceci explique peut-être cela...
Quant au Square Saint Georges, il n'appartient pas à la commune mais à la fondation Thiers...ce qui explique aussi cela...

1 2
Nouveau commentaire :






Le Daily Neuvième : Le deuxième épisode de notre série d'été est sorti ! L'histoire des fontaines par @Tomasin23 http://t.co/rLqlBLjE4T #Paris9 #sériedété
Le Daily Neuvième : Vendredi, ne manquez pas notre 2ème épisode "L'histoire des fontaines du 9". Et pour les retardataires, le 1er: http://t.co/EPFmOJzOnD
Le Daily Neuvième : RT @I_love_Paris9: D'actualité... Les #Fontaines de #Paris9 ⛵️⛵️⛵️ #Saga #Part1⃣ @DailyNeuvieme http://t.co/LQJFqXj4Y7
Le Daily Neuvième : RT @elodievialle: Stéphane, joaillier de la "petite Arménie" http://t.co/gI3nIWSisT via @DailyNeuvieme
Le Daily Neuvième : Stéphane Gonkeser, joaillier dans le 9e depuis 35 ans raconte l'histoire de la "petite Arménie" http://t.co/F0b7K0Y2vc #Paris9
Le Daily Neuvième : RT @Tomasin23: RT@Paris Histoire des fontaines du 9e arrondissement http://t.co/ujbCM9U3E6 sur le @DailyNeuvieme #histoire
Le Daily Neuvième : Trop chaud ? Laissez-vous tenter par notre série d'été "Les fontaines du 9e" avec le 1er épisode: http://t.co/3JN8qYlJ5p #Paris9 #histoire